Poser les patrons sur l’envers du tissu plié en deux. Tracer les contours au crayon. Couper les bottes à 1 cm du bord. Couper le revers 2 fois, en ajoutant 1 cm tout autour, dans le tissu plié en deux. Vous devez obtenir 4 pièces. Si vous molletonnez la chaussette, couper deux bottes à ras dans du molleton , c’est à dire sans rajouter de valeur de couture.
Pour appliquer les talons et bouts, il y a 2 possibilités: – 1ère façon: assembler endroit contre endroit botte et bout, bâtir et piquer. Cranter la valeur de couture et rabattre le bout sur la botte. Faire de même avec le talon
>- 2ème façon: coudre à la main, avec un point glissé, le bout sur la botte. Dans ce cas, le tissu pour les bouts et les talons ne doit pas s’effilocher (vous pouvez utiliser de la feutrine par exemple)
Superposer les deux bottes endroit contre endroit. Epingler. Piquer à 1 cm du bord (excepté l’ouverture). Cranter les parties arrondies. Faire de même avec la doublure.
Poser les pièces en molleton sur l’envers des bottes et les assembler en cousant à point glissé tout le long des bottes. Cette étape est facultative, le molleton rend la chaussette plus rigide.
Préparer les revers: Superposer 2 revers endroit contre endroit Epingler puis piquer les deux largeurs à la machine à 1 cm du bord.
Préparer le ruban qui servira à accrocher la chaussette : couper un rectangle de tissu (se référer au patron pour les dimensions). Le plier en 2 dans le sens de la longueur, épingler et piquer. Retourner et repasser.
Insérer un revers sur la chaussette à l’endroit, endroit contre endroit. Faire coïncider les coutures latérales et épingler. Epingler le ruban plié en 2 entre le revers et la chaussette, sur l’un des côtés. Piquer le revers sur la chaussette à 1 cm du bord.
Faire de même avec la doublure et le 2nd revers. Retourner la chaussette sur l’envers et insérer la doublure dans la chaussette.
Faire coïncider les bords des revers et les coutures latérales. Epingler. Piquer les deux revers ensemble à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner.
Retourner. Rabattre les revers sur l’extérieur. Fermer l’ouverture avec quelques points glissés.
Si vous ne souhaitez pas de revers, passez de l’étape 3 à l’étape 7 en rajoutant le ruban plié en 2 sur le côté entre la chaussette et la doublure.
Si vous ne souhaitez pas doubler ni molletonner la chaussette, passez l’étape 3 et piquer le 2nd revers comme dans l’étape 8 sans laisser d’ouverture. Pour finir, faire un petit repli vers l’envers, en bas du 2nd revers puis le coudre sur la couture botte-1er revers repliée.