Ce que j’appelle ceinture élastique est un élastique directement cousu à la taille. Car il est tout à fait possible, pour certains styles de vêtements, d’utiliser de l’élastique large en guise de ceinture, à la place d’une ceinture montée. Cette technique est particulièrement utilisée sur les boxers masculins et si vous êtes à court de tissu, c’est la solution idéale !
Matériel nécessaire pour une ceinture élastique
Vous aurez besoin de la jupe ou du pantalon ou du short sans ceinture et d’élastique en 3 cm de large au moins, assez souple pour ne pas serrer le ventre.
Surfiler ou surjeter le vêtement tout le long de la taille. Couper un morceau d’élastique de longueur égale au tour de taille + 2,5 cm.
Placer l’extrémité de l’élastique au niveau de la couture du dos, sur l’endroit, en dépassant d’1 cm. Piquer l’élastique sur le vêtement, à 5 mm du bord de l’élastique, avec un point droit et une longueur de point plus grande qu’à l’ordinaire. Tout en piquant, tirer sur l’élastique tous les 5 cm.
A la fin, couper l’élastique de sorte à ce que qu’il dépasse d’1 cm et piquer un zigzag le long des extrémités, en faisant quelques allers-retours pour renforcer la couture. Pour renforcer la couture, piquer à nouveau autour de la taille 2 ou 3 fois.
Astuce!
Avez-vous déjà essayé d’étirer un élastique pendant que vous cousez ? Parfois, il s’échappe de vos mains. Pour éviter ce problème, fixez chaque extrémité de l’élastique à chaque extrémité de votre couture avec des épingles ou un bâti. Ensuite, vous pouvez vous étirer sans souci.