Broder sur des tricots, que ce soit un pull, des gants ou une écharpe, n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible. Il faut connaître quelques astuces et les limites de l’exercice. C’est ce que je vais détailler ci-dessous!
Quel fil à utiliser pour broder sur un pull?
Vous choisirrez le fil parmi tous ceux qui existent en fonction de la fibre utilisée pour le pull (ou l’écharpe…). Ainsi, vous ne broderez pas un pull à grosses mailles avec un fil mouliné à 2 fils. Vous prendrez plutôt de la laine épaisse.

- Pour les tricots fins, vous pouvez utiliser la laine peignée ou de la laine Crewel
- .Pour les tricots moyens, utilisez la laine Crewel à 2 fil en fil simple ou double.
- Pour des tricots plus épais, utilisez de la laine de tapisserie à 4 brins ou un fil de poids similaire que vous trouverez dans votre magasin de loisirs créatifs local ou sur internet. Car oui, vous pouvez utiliser de la laine à tricoter pour broder !
Quels tricots éviter?
Lorsque vous décidez de broder sur des tricots, considérez ce qu’il faut éviter. Je vous recommande d’éviter les pulls tricotés avec des points très lâches, les torsades (ou points de câble), et les motifs jacquard (ou fair isle), car ceux-ci sont déjà assez complexes et pourraient causer un conflit de motifs, et pas dans le bon sens.
Si vous voulez tout de même broder sur des torsades ou du jacquard, incorporez la broderie dans un endroit stratégique, par exemple en remplissant les espaces négatifs des torsades.
Les fils comme le coton mouliné DMC ne sont naturellement pas aussi élastiques que la laine et ont un éclat différent. Si vous voulez utiliser du coton, essayez de trouver des fils de coton ou de mélange coton adaptés au tricot.
Comment avoir un envers propre?
L’idée est d’éviter les nœuds sur l’enevrs du tricot. Pourquoi? Parce que quand vous porterez le vêtement brodé, vous sentirez le noeud et cela vous gênera voire cela vous énervera.
Il existe 2 options sur la façon de commencer et de terminer la broderie. Vous pouvez soit utiliser le nœud de départ et des points d’arrêt. Ou alors la méthode de boucle.
- Pour les tricots fins, utilisez le nœud de départ et deux points d’arrêt
- Pour les tricots plus gros, utilisez la méthode de boucle . Si vous utilisez la méthode de boucle, travaillez avec du fil plus fin et deux fois plus long, car vous le doublerez.
Pour terminer la broderie, vous coudrez quelques points d’arrêt cachés dans votre broderie ou vous pouvez enfilerle fil soigneusement sur l’envers, dans les points de broderie.
1. Noeud de départ et points d’arrêt
2. Méthode de la boucle




La méthode de la boucle est utilisée sur les tissus, où le nœud de départ et les points d’e capture d’arrêt sont impossibles à faire. Principalement sur des tissus comme du tulle lorsque vous avez besoin de fixer un fil de façon invisible.
N’utilisez pas de cerceau!
On recommande de broder avec un cerceau ou un cadre. Mais tirer le tissu n’aidera pas car cela va détendre le tissu.
Quels points broder sur du tricot?
Lorsque vous brodez sur un un tricot, privllégiez des points qui sont naturellement élastiques et qui ne déformeront pas le vêtement. J’ai essayé plusieurs points, et voici les meilleurs:

J’ai testé ici le point avant, le point de tige, le point de chainette, et divers points fantaisie sur un tricot fin. Et sur la photo illustrant l’article, j’ai brodé du point arrière et des bouclettes sur du point mousse assez épais. On ne peut pas broder de la même façon et il faut s’apdater à la maille du tricot. Ainsi sur un tricot fin, on brode comme sur une étoffe « normale » alors que sur un point mousse ou un point jersey fait à la main, on va devoir compter les fils pour créer des points de broderie uniformes et on ne pourra pas faire de petits points.
Les points plus complexes comme le point de corail ne sont pas impossibles mais les points simples sont quand même à préférer pour s’assurer le résultat le plus beau.
En fin de compte, la broderie devrait compléter, agrémenter un vêtement tricoté, pas le dominer. Lorsque vous décidez de commencer à broder sur un tissu tricoté, faites quelques échantillons sur des restes ou des vêtements que vous ne portez plus (et dont les mailles sont similaires) pour voir ce qui vous convient le mieux.