Les brides de boutonnage sont une excellente alternative aux boutonnières. On les retrouve généralement sur les vêtements pour femmes et elle apportent beaucoup de charme.
Habituellement, on trouve une bride dans le dos, en haut d’une fente, pour fermer un seul bouton dans le dos d’une robe ou d’un top.
Mais elle peuvent également servir de passants de ceinture à la taille, ou alors pour attacher des crochets à la taille.
Alternative n°1
Retourner un tube de tissu très fin. C’est la plus simple.
Vous pouvez utiliser un fil de soutache apporté en magasin ou du fil élastique pour faire les boucles des boutons.
Alternative n°2
Utilisez de fines brides en tissu en forme de tubes.
Pour faire ces brides, prenez un morceau de tissu de 5 cm de long et de 2,5 cm de large coupé dans le biais.
Pliez le en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Retaillez la marge de couture puis retournez. Vous pourrez utiliser l’une de ces techniques pour retourner des tubes de tissus.
Alternative n°3
Si vous ne souhaitez pas fabriquer des tubes de tissu, vous pouvez à la place coudre des brides plates.
Pour cela, prenez un morceau de tissu de 5 cm de long et de 2 cm de large coupé dans le biais. Pliez le en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Puis repliez chaque bord sur 0,5 cm vers l’envers / vers l’intérieur (comme pour pré-plier un biais). Puis piquez à 2 mm du bord.
Alternative n°4
Une autre option consiste à créer des brides brodées. Vous pouvez les fabriquer assez facilement avec du fil à coudre ou même du fil à broder de la même couleur que votre tissu.
Si vous utilisez les boucles de fil au milieu du dos, liez le côté gauche et le côté droit du milieu du dos avec un biais.
Marquez le placement de la boucle du bouton le long du bord. (Contrairement à la photographie, les passants sont faits avant que les boutons ne soient attachés; il s’agit d’un vieux haut avec des passants déchirés que j’essaie de réparer)
Faites une boucle avec le fil et l’aiguille. Vous pouvez faire jusqu’à 10 boucles de fil ; même 3 ou 4 feraient l’affaire, même si ce ne serait pas si épais. Plus vous faites de répétitions pour la boucle, plus la boucle de boutons sera forte et épaisse.
Après avoir fait ladite boucle, faites des points de couverture sur la boucle à plusieurs reprises d’un côté à l’autre.