Pour customiser un top à bretelles ou bien agrémenter les robes de petites filles, on peut ajouter des petits volants sur les bretelles.
Pour déterminer les dimensions du volant, mesurer les distances a et b : – a est la largeur du volant qui ne doit pas dépasser l’épaule – b est la demi-longueur et va du milieu de la bretelle jusqu’en haut de l’épaule
Pour chaque volant, couper un demi ovale de longueur 4xb et de largeur a+1 cm. Faire un ourlet de 0,5 cm le long de la courbe. Vous pouvez également mettre un biais tout autour (dans ce cas, le demi ovale aura une largeur de a cm)
Coudre deux fils de fronces à la main ou à la machine sur le côté rectiligne. Marquer le milieu et froncer de manière harmonieuse jusqu’à obtenir une longueur de 2xb.
Préparer les bretelles. Vous avez deux possibilités : 1ère méthode: couper une bande de tissu de 5 cm de large et de 4xb + 4 cm de long. Plier la bande en deux dans le sens de la longueur puis repasser. Déplier, faire un rentré de 0,5 cm sur les deux longs côtés et repasser. Poser le volant sur la bretelle, endroit contre envers en superposant le milieu du volant avec celui de la bretelle. Epingler.
Replier la bretelle sur le volant, épingler les 3 épaisseurs et le reste des bretelles. Coudre à la machine pour assembler le volant à la bretelle, en piquant à 0,5 cm du bord.
2ème méthode: couper deux bandes de tissu de 3 cm de large et de 4xb + 4 cm de long. Plier le volant de sorte que sa largeur finale soit inférieure à la largeur des bretelles. Poser le volant sur une bretelle, endroit contre endroit en superposant le milieu du volant avec celui de la bretelle. Superposer l’autre bretelle, endroit contre envers du volant. Epingler les deux bords longs.
Piquer à 0,5 cm du bord. Retourner et repasser. Attacher les bretelles au top ou à la robe.
S’abonner