Recyclez une chemise d’homme pour confectionner cette blouse estivale et facile à porter. Il vous faudra seulement couper l’encolure et les manches, rajouter des ourlets et coudre un élastique ce qui constitue la principale difficulté de ce projet.
Essayez la chemise et déterminez la position de l’encolure, au niveau des boutons. Enlevez la chemise et tracez sur un côté la nouvelle encolure, qui remonte en arc de cercle.
Coupez cette demi encolure. Pour tracer la nouvelle encolure sur l’autre côté de la chemise, procédez par symétrie en repliant la partie de l’encolure déjà coupée.
Pour les manches, mesurez la longueur des manches que vous souhaitez et reportez-la sur la chemise, sur les deux manches. Coupez le bas des manches.
Faites un ourlet fin le long de l’encolure et des manches. C’est l’étape la plus longue.
Pour coudre l’élastique, commencez par épingler une extrémité sur l’envers de la manche, à 1,5 cm du bord, au niveau de la couture de la manche. Choisissez un élastique pas trop large (de 5 mm de large à peu près) et assez souple.
Placez la manche et l’élastique sous le pied de la machine. Pour piquer l’élastique, il faut à la fois tirer sur l’élastique pour le tendre (avec la main droite si vous êtes droitier/droitière) et sur le tissu pour le tirer en arrière (avec la main gauche) Piquez avec un point zigzag.
Quand vous avez fait le tour, continuez pour piquer deux épaisseurs d’élastique l’une sur l’autre, sur une distance de 2 cm pour être sûr d’avoir fait le tour. Vous pouvez faire un petit point arrière. Coupez l’élastique au niveau de la fin de la couture.
Et voici la manche élastiquée.
Faites la même chose sur l’autre manche et sur l’encolure. Vous pouvez en rajouter un au niveau de la taille si vous le souhaitez.