Certains tissus délicats peuvent s’abîmer sous la chaleur d’un fer à repasser. Ils peuvent en particulier se lustrer. On utilise alors ce que l’on appelle une pattemouille, un morceau de tissu que l’on place entre le fer à repasser et le tissu pour ne pas abîmer ce dernier. Généralement, on prend un morceau de coton, comme un vieux drap ou un torchon. Si il est fin, vous pourrez voir à travers ce qui peut-être bien utile ! Mais n’importe quel tissu qui supporte des températures élevées fait l’affaire. Evitez cependant des tissus tachés ou qui déteignent ou bien de le laisser trainer par terre!
Ce mot date du XIXe siècle et est composé des deux mots : patte, emprunté du francique paita, « vêtement, chiffon », et de mouille, forme conjuguée de mouiller. Il prend donc 2 t et ne s’écrit donc pas patemouille 😉
Quels tissus repasser avec une pattemouille?
Une pattemouille peut être utilisée pour repasser des tissus délicats comme:
Pourquoi utiliser une pattemouille?
- Certains tissus peuvent se lustrer, comme les lainages.
- La pattemouille protège les tissus des dépôts de calcaire que peut relâcher le fer.
- Elle empêche aussi le fer de coller au tissu.
- Elle protège enfin le tissu si il doit être repassé à 150°C et que vous laissez le fer sur 200°C par inadvertance.
Quels tissus en tant que pattemouille?
Généralement, une pattemouille est en coton; mais on peut aussi utiliser des pattemouilles en soie, ou en flanelle. Voici donc quelques exemples de pattemouilles et leur utilisation :
- coton léger: parfait pour tout repasser, pour protéger les tissus de la surface chaude du fer
- organza de soie : ce tissu léger et très fin vous permettra de voir ce que vous faites quand vous repassez; c’est très pratique pour repasser les coins, les coutures, les bords…
- lin et coton épais : à utiliser pour repasser les tissus épais et marquer les plis comme les plis plats, les plis couchés… (les tissus épais, une fois mouillés, mettent plus de temps à sécher et restent plus longtemps humides)
- flanelle de laine : ce tissu doux protégera du fer les vêtements en laine ainsi que les tissus qui pourraient s’écraser sous le fer.
- tissu éponge : à utiliser avec les velours dont les poils s’écrasent sous le fer.
Comment utiliser un chiffon de repassage?
- tremper la pattemouille dans l’eau,
- bien l’essorer pour que l’eau ne dégouline pas sur le tissu à repasser,
- poser la pattemouille sur le tissu, lui-même placé sur votre planche à repasser,
- régler le fer à repasser sur la température correspondant au type de tissu,
- repasser sur la pattemouille, sans l’immobiliser pour que la vapeur se dégage,
- enlever la pattemouille et attendre quelques secondes avant de le tissu car il se froissera facilement tant qu’il est tiède.