Le pantalon de pyjama Péguy est très classique: il est élastiqué à la taille et aux chevilles. A réaliser dans une jolie popeline de coton, il sera léger et confortable, idéal pour passer de belles nuits l’été; en flanelle, il sera doux pour tenir bien chaud l’hiver.
Vous pourrez utiliser ce patron pour coudre des petits pantalons de jour, en velours mille raies ou en toile denim.
Plier le tissu en deux (endroit contre endroit) et épingler le patron sur le tissu. Tracer au crayon effaçable le contour. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures.
Poser undevant sur un dos, endroit contre endroit et épingler le côté. Piquer à la machine à coudre à 1 cm du bord. Repasser les coutures pour les ouvrir et les aplatir.
Epingler l’autre côté et piquer de la même façon. Recommencer avec l’autre jambe.
Retourner une jambe et l’insérer dans l’autre.
Superposer endroit contre endroit les bords non cousus. Epingler puis piquer à 1 cm sur toute la longueur de la fourche.
Retourner. Faire un ourlet au niveau de la taille en pliant le tissu sur 1 cm puis sur 1,2 cm. Le piquer à la machine en laissant une ouverture de 2 à 3 cm sur le derrière.
Passer un élastique de 1 cm de large à l’intérieur de l’ourlet avec une épingle à nourrice pour resserrer la taille. Fermer l’ouverture avec une couture à la main, à points glissés ou à la machine.
Faire un premier pli de 0,5 cm au niveau du bas de la jambe puis un second de 0,8 cm. Piquer à la machine à 0,7 cm du bord en laissant une ouverture de 2 à 3 cm sur le derrière. Passer un élastique de 5 mm de large à l’intérieur de l’ourlet avec une épingle à nourrice pour resserrer. Fermer l’ouverture avec une couture à la main, à points glissés ou à la machine.