Découvrez comment réaliser une élégante pochette en suivant notre tutoriel pas à pas pour coudre une aumônière ! Cette petite bourse polyvalente, parfaite pour ranger bijoux, maquillage ou petits trésors, deviendra vite votre accessoire préféré.
Notre guide détaillé vous accompagne de la coupe du tissu jusqu’aux finitions, en passant par la couture du cordon coulissant. Apprenez à choisir les tissus adaptés, à créer des plis décoratifs et à ajouter une doublure pour un résultat professionnel.
Que vous soyez débutant ou couturier confirmé, vous maîtriserez rapidement cette technique classique et versatile.
Personnalisez votre aumônière avec des perles, de la broderie ou des appliqués pour créer un accessoire unique. Un projet rapide et gratifiant qui vous ouvrira les portes d’un monde de créativité !
Comment coudre une aumônière
Couper un rond pour le dessous dans le tissu et dans la doublure, en rajoutant 1 cm pour les coutures. Couper 2 rectangles pour le corps, dans le tissu et dans la doublure. La longueur de chaque rectangle doit être égale au périmètre du rond à laquelle il faut rajouter 2 cm pour les coutures. Ainsi si votre dessous mesure 10 cm de diamètre (hors valeur de couture), la longueur des rectangles est égale à 3,14 x 10 cm + 2 soit 33,4 cm.
Assembler les côtés des rectangles, endroit contre endroit, en piquant à 1 cm du bord.
Repasser les coutures pour les ouvrir. Passer un ou deux fils de fronces dans le bas, à 8 mm et 1,3 cm du bord.
Froncer le bas. Assembler le bas au rond, endroit contre endroit. Bâtir. Piquer à la machine.
Faire la même chose avec la doublure en laissant une ouverture sur un des côtés. (Ceci n’est pas représenté sur le schéma) Insérer la doublure dans le sac, endroit contre endroit. Assembler les deux sacs en piquant à la machine le haut, à 1 cm du bord.
Retourner le sac par l’ouverture. Si vous avez oublié l’ouverture, vous pouvez découdre un des côtés de la doublure sur 4 cm. Repasser pour aplatir la couture du haut. Piquer de nouveau le haut à 1 cm du bord.
Découdre les coutures des côtés sur 1 cm entre le bord et la couture qui fait le tour.
Passer deux cordons ou rubans avec une épingle à nourrice de part et d’autre du sac. Et voilà vous venez de coudre une aumônière!
Si vous avez suivi ce tuto couture, partagez une photo de votre petite pochette sur les réseaux sociaux comme instagram ou tiktok en taguant @petitcitroncoud! Cela me ferait super plaisir!