Le poignet se coud une fois la manche fermée. Vous devrez également au préalable coudre soit une patte de boutonnage ou bien confectionner une fente gansée. En fonction du patron, le poignet peut être constitué d’une ou de deux pièces. Les explications sont données pour un poignet en deux parties. Si votre patron ne comporte d’une seule pièce, vous n’aurez qu’à la plier en deux pour obtenir les deux épaisseurs du poignet.
Préparer le poignet
Avant de coudre les poignets, il peut être utile de vérifier leur taille: enrouler le patron autour du poignet et vérifier la taille. En général, le poignet doit être de la même taille que le haut de la main.
Ajustez en fonction en n’oubliant pas de rajouter 3 cm environ pour les coutures et le boutonnage.
Coupez deux poignets dans le tissu en rajoutant 1 cm pour les couture et l’entoilage (sans rajouter de cm) puis entoilez les deux poignets.
Repliez le bord supérieur d’un poignet sur 1 cm vers l’envers. Eventuellement, surpiquez à 5 mm du bord.
Superposez les pièces endroit contre endroit. Epinglez tout autour sauf la longueur.
Piquez à 1 cm du bord. Recoupez les surplus de couture, cranter les angles, retourner et repasser. Eventuellement sous-piquez, retournez sur l’endroit et repassez.
Attacher le poignet à la manche
Le bas de la manche étant en général plus large que le poignet, il est nécessaire de faire des plis pour réduire sa largeur. Marquez les plis à l’aide d’épingles si le patron indique la position des plis. Vous pouvez également froncer le bas de manche.
Faites deux petits plis. Rabattez sur l’envers le côté de la fente gansée qui se trouve à côté des plis. Epinglez pour faire tenir en place.
L’autre côté de la fente ne doit pas être replié sur l’envers.
Superposez le bas de la manche avec le bord du poignet non replié endroit contre endroit, en plaçant le poignet sur le dessus.
Alignez les bords du poignets avec les bords de la fente. Au besoin, ajustez les plis pour que le bas de manche rentre parfaitement dans le poignet. Epinglez les deux bords, piquer à 1 cm du bord. Coupez le surplus de tissu puis repliez le surplus de tissu vers l’intérieur.
Retournez la manche sur l’envers. Posez le côté non piqué sur la piqûre et fixez-le à points glissés.
Pour finir, surpiquez à 1 mm du bord puis cousez le bouton et la boutonnière (cf liste des techniques ci-dessus).
Quelques astuces
Pour obtenir de jolis poignets, vous pouvez couper toutes les pièces dans le biais (y compris l’entoilage). Cela n’est pas toujours possible, car vous souhaiterez garder le sens du tissu (tissus rayés par exemple).
Dans ce cas, coupez la pièce qui se retrouvera à l’intérieur (le « poignet intérieur ») dans le biais.
De plus, vous pouvez couper le poignet intérieur légèrement plus petit que le poignet extérieur. Ainsi, quand vous retournerez le poignet sur l’endroit, le poignet intérieur se retrouvera totalement caché sous le poignet extérieur.