Le col claudine est un col rond, sans pied de col, que l’on retrouve fréquemment sur les chemises ou les robes de petits filles. Il est relativement facile à poser.
On peut très bien tracer un patron de col claudine, si par exemple on souhaite un tel col plutôt qu’un col droit. Je vous invite à consulter cette technique pour tracer votre propre patron de col claudine.
Il existe également des cols claudine en deux morceaux. J’explique dans ce pas à pas comment attacher de tels cols.
Coudre un col rond
Couper le col deux fois dans le tissu ainsi que dans l’entoilage (sans rajouter de surplus de couture). Entoiler l’un des deux cols.
Superposer les deux cols endroit contre endroit, en prenant en sandwich l’entoilage.
Assembler les 2 cols (dessous et dessus), à 1 cm du bord. Repasser, recouper les surplus de couture et cranter les parties courbes.
Retourner et repasser en décalant le dessous pour qu’il ne soit pas visible sur le dessus. Eventuellement bâtir pour faire tenir en place.
Poser sur l’encolure, sur l’endroit.
Epingler. Il faudra peut-être répartir le tissu du col sur l’encolure si le col est légèrement plus grand que celle-ci.
Bâtir puis piquer le col sur l’encolure.
Rabattre les parementures du devant de la chemise sur le col.
Piquer les parmentures sur les bords du col pour faire tenir en place, en piquant juste au dessous de la première couture.
Mesurer la longueur de l’encolure et rajouter 2 cm à cette mesure.
Couper une bande dans le biais de 2,5 cm de large, et de la longueur préalablement calculée.
Épingler ce biais sur l’endroit du col en chevauchant les parementures sur 1 cm puis piquer, à 1 cm du bord en faisant quelques points arrières aux extrémités pour bien arrêter les coutures.
Retourner les parementures pour les remettre correctement et repasser. Replier le bord libre du biais sur lui-même et le poser de façon à cacher les coutures.
Le coudre à points glissés parallèlement à la ligne d’encolure en commençant et en finissant aux bords des parementures. Les points seront cachés par le col.
Quelques astuces
Voici quelques recommandations pour réussir la pose d’un col claudine:
- L’entoilage doit être non-tissé et vous pourrez couper les valeurs de couture extérieurs (pour éviter les sur-épaisseurs) mais pas celles qui sont à l’intérieur. Il doit toujours être appliqué sur le col qui sera situé en-dessous.
- Pour que le col s’enroule bien sur lui-même, la partie supérieure du col devrait être légèrement plus grande que celle d’en dessous. Généralement, dans les patrons du commerce, les deux pièces sont identiques sauf sur les manteaux et les tailleurs. Vous pourrez décaler la partie supérieure de 3 mm vers l’extérieur pour l’agrandir.
- Lorsque vous couperez les surplus de couture avant de retourner le col, vous pourrez couper le surplus de la partie inférieure de 0,75 cm et celui de la partie supérieur de 1 cm. Ainsi le col sera plus plat.
- Pour positionner correctement le col, vous pourrez le plier en deux pour marquer son milieu et le superposer avec le milieu dos éventuellement marqué de la même façon. Vous épinglerez d’abord sur les devants puis le milieu dos puis poserez les épingles intermédiaires.
- Il est également recommandé de piquer le col en commençant du milieu dos vers l’un des devants et de recommencer avec l’autre côté. Si le col claudine est posé sur un vêtement sans ouverture sur le devant (comme une robe boutonnée sur le dos), les deux pointes du col doivent se rencontrer sur le milieu du devant. Pour faire tenir ces deux pointes en place, vous pourrez les piquer sur l’encolure sur 2 cm avant de piquer le reste.