Le col claudine est un col rond, sans pied de col, que l’on retrouve fréquemment sur les chemises ou les robes de petits filles. Il peut être en un seul tenant comme dans cette technique.
Mais quand la tunique ou la robe est fermée dans le dos, le col claudine est en deux parties.
On le pose quasiment de la même façon :
Retrouvez tous les autres types de cols ici !
Couper le col et le sous-col deux fois dans le tissu ainsi que dans l’entoilage (sans rajouter de surplus de couture pour l’entoilage). Entoiler le sous-col. Le sous-col est la pièce de tissu qui se retrouvera contre le vêtement.
Superposer un col et un sous-col endroit contre endroit, en prenant en sandwich l’entoilage.
Assembler les 2 pièces à 1 cm du bord. Repasser, recouper les surplus de couture et cranter les parties courbes.
Retourner et repasser en décalant le dessous pour qu’il ne soit pas visible sur le dessus. Eventuellement bâtir pour faire tenir en place avant de repasser.
Epingler les deux cols sur l’encolure, envers contre endroit Ils doivent partir du centre devant.
Bâtir et piquer à la machine.
Replier le bord du dos sur la ligne de pliage jusqu’au haut du col si votre vêtement est fermé avec des boutons (on replie alors la patte de boutonnage dont vous aurez surfilé le bord). Piquer à 1 cm du bord.
Si votre vêtement est muni d’une fermeture Eclair invisible, il faudra la poser avant.
Pour cacher le bord brut du col, couper une bande de biais dans le même tissu que celui des cols, de 4 cm de large et de tour de cou + 4 cm de longueur.
Plier la bande de biais en deux, la placer au dessus du col sur l’endroit de la robe et épingler autour de l’encolure. Dans le cas d’une patte de boutonnage, positionner la bande de biais par dessus cette dernière.
Piquer à 1 cm du bord.
Cranter le coin au niveau du dos.
Retourner sur l’endroit, en tirant le biais plié vers l’intérieur.
Epingler le biais tout autour du col. Vous pourrez alors le piquer sur l’encolure ou bien le coudre à la main. Il faut s’assurer de commencer et de terminer la couture juste au bord du col pour que les surpiqûres n’apparaissent pas lorsque vous remettrez votre col en place.