Il existe une multitude de cols différents : col claudine, col mao, col avec pied de col… et pour chacun, une technique de couture plus ou moins différente même si tous suivent ces étapes.
Ce tutoriel décrit comment coudre un col avec pied de col, que l’on retrouve sur les chemises d’hommes.
Coudre un col avec un pied de col
Couper un col et un pied de col dans l’entoilage (sans rajouter de surplus de couture) Entoiler un des deux cols. Entoiler de même un des pieds de col.
Superposer les deux cols endroit contre endroit. Epingler tout autour sauf le long de la plus petite longueur. Piquer à 1 cm du bord. Recouper les surplus de couture, cranter les angles, retourner et repasser.
Superposer les deux pieds de col endroit contre endroit et insérer le col entre les deux. Il faut que les milieux de toutes ces pièces coïncident. Epingler et piquer les côtés des pieds de col ainsi que les 4 épaisseurs cols/pieds de col. Couper les surplus de couture, cranter les arrondis et retourner le pied de col sur l’endroit. Repasser
Poser le pied de col entoilé contre l’encolure endroit contre endroit en faisant correspondre les milieux dos (il faut que les 2 côtés du col soient symétriques sur le devant). Epingler et piquer à 1 cm du bord tout le long du pied de col. Couper les surplus de couture, cranter.
>Couper une bande rectangulaire dans l’entoilage. Entoiler la patte de boutonnage (c’est à dire le long de l’emplacement des boutonnières) depuis la base du pied de col jusqu’en bas. Plier un rentré d’1 cm le long des devants pour l’ourlet, puis replier le long de l’entoilage en faisant passer ce rentré sous le pied de col.
Epingler. Surpiquer. Faire de même de l’autre côté.
Si vous utilisez cette technique pour monter vos cols, montrez-nous le résultat sur vos réseaux sociaux avecle mot clé #petitcirtoncoud!