Mesurer l’épaisseur de la planche (avec la housse d’origine, qui sera cachée par la nouvelle housse). Tracer le contour de la planche : il suffit de la poser à plat sur une feuille de papier (ou plusieurs feuilles réunies par du ruban adhésif) et de tracer le contour avec un crayon.
Il faut rajouter autour de ce tracé du tissu correspondant à l’ourlet, l’épaisseur de la planche et du tissu pour passer en dessous de la planche. Calculer la mesure à rajouter soit épaisseur (mesurée à l’étape 1) + 4 cm pour l’ourlet + 6,5 cm pour que la housse tienne en dessous de la planche. Ajouter cette mesure tout autour du tracé. Couper le patron et le reporter sur le tissu.
Couper le tissu. Surfiler le contour de la pièce de tissu. Retourner le bord sur l’envers, sur 1,5 cm et repasser.
Retourner encore sur 2,5 cm et repasser. Au niveau des coins, il faudra faire de tous petits plis pour obtenir des courbes nettes. Repasser et mettre des épingles au fur et à mesure pour bien tenir en place.
Piquer tout autour à 2 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm sur le petit côté. Repasser.
Insérer un ruban dans l’ourlet en s’aidant une épingle à nourrice
. Astuce : bloquer l’autre extrémité du ruban avec une autre épingle pour éviter de tirer le ruban totalement dans l’ourlet. Une fois le ruban dans l’ourlet, installer la housse sur la planche, centrer, tirer le ruban et nouer ce dernier.