Il est possible de réaliser des appliqués à la machine, avec un point de bourdon.
Un appliqué est un morceau de tissu cousu directement sur un autre tissu. On peut le coudre à la main (en suivant notamment le pas à pas sur les appliqués) ou bien on peut coudre son appliqué à la machine, avec un point de satin ou bourdon ou encore un point droit.
Ce pas à pas vous montrera comment utiliser de l’entoilage double face (vliesofix / bondaweb) et coudre un appliqué à l’aide d’une machine à coudre ordinaire. Si vous n’avez pas de bondaweb, pas de panique, il y a une deuxième méthode.
Dans la boutique, vous retrouverez notre sélection d’appliqués. Chacun contient un guide de placement et les gabarits des pièces à découper.
Coudre un appliqué à la machine avec vliesofix
Tracez le(s) motif(s) d’appliqué du gabarit sur le côté papier de la toile thermocollante, en laissant environ 2,5 cm entre chaque pièce. On peut les décalquer ou les dessiner à main levée.
Découpez grossièrement les morceaux en laissant environ 1 à 1,5 cm autour des tracés.
Placez les morceaux de l’entoilage thermocollant sur l’envers du tissu choisi, puis pressez pendant quelques secondes à l’aide d’un fer à repasser sec.
Découpez les morceaux d’appliqué en suivant les lignes.
Astuce : pour découper les petites pièces difficiles à découper, tenez la pièce avec une pince à épiler plutôt qu’avec vos doigts.
Décollez le support papier, puis placez les pièces d’appliqué sur l’ouvrage (côté tissu vers le haut), en superposant les pièces comme indiqué sur le guide de placement.
Si vous souhaitez coudre autour des bords de l’appliqué, coupez un morceau d’entoilage d’environ 2 à 5 cm plus large que l’appliqué et placez-le sur l’envers de votre tissu, sous l’appliqué.
Pour appliquer à la machine, vous n’avez pas besoin d’une machine sophistiquée, mais simplement d’une machine de base capable de faire un point zigzag.
Piquez le pourtour de vos appliqués en utilisant un point zigzag serré sur votre machine à coudre, ou bien à la main en utilisant un point de couverture. Changez de couleur de fil au fur et à mesure pour l’assortir (ou la contraster si vous le souhaitez) à chaque pièce d’applique. Lorsque vous cousez des courbes et des coins, enfoncez l’aiguille dans le tissu du côté opposé à celui où vous allez tourner, puis relevez le pied et faites pivoter le tissu pour finir de coudre l’appliqué à la machine.
Coudre un appliqué à la machine, avec vlieseline
Cette méthode requiert un peu d’entraînement, notamment pour les courbes.
Reproduire les pièces du motif sur du bristol ou du papier assez épais. Si il y a plusieurs morceaux, découper tous les morceaux.
Poser ensuite ces gabarits sur de la vlieseline (appelée également entoilage thermocollant). Vous pouvez relire cet article si nécessaire.
Marquer sur la vliseline le contour des gabarits à l’aide d’un crayon, sur la partie non collante.
Poser les pièces sur l’envers des tissus et fixer au fer à repasser.
Couper les pièces en suivant les contours tracés sur la vliesline.
Positionner les pièces de l’appliqué sur le tissu support.
Pour plus de solidité (en particulier lorsque le tissu support est extensible), il est possible d’épingler de la vliesline déchirable sur l’envers du tissu support.
Piquer le contour au point bourdon (point zig zag largeur 3,5 et longueur 0,3), avec une aiguille fine et en baissant légèrement la tension du fil. L’aiguille doit piquer dans l’appliqué d’un côté et dans le support de l’autre.
Déchirer la vlieseline sur l’envers.
Coudre un appliqué à la machine sans entoilage thermocollant
Reproduire les pièces du motif sur du bristol ou du papier assez épais. Si il y a plusieurs morceaux, découper tous les morceaux. Poser ensuite ces gabarits sur les tissus qui composent le motif. Marquer sur l’envers des tissus le contour du gabarit à l’aide d’un crayon.
Couper les tissus en laissant 1 cm de plus tout autour du tracé.
Positionner les pièces de l’appliqué sur le tissu support. Les épingler Pour plus de solidité (en particulier lorsque le tissu support est extensible), il est possible d’épingler de la vliesline déchirable sur l’envers du tissu support.
Piquer le contour au point bourdon (point zig zag largeur 3,5 et longueur 0,3), avec une aiguille fine et en baissant légèrement la tension du fil. Ralentir la machine dans les courbes; dans les angles, arrêter la machine en laissant l’aiguille piquée dans le tissu, puis soulever le pied de biche, tourner le tissu, et continuer la piqûre selon le dessin
Une fois le contour au point bourdon fini, ôter les épingles et découper soigneusement les surplus de tissu autour du motif à l’aide de ciseaux fins (comme des ciseaux de broderie). Déchirer la vlieseline sur l’envers.
Astuces générales
Voici quelques conseils et techniques supplémentaires que j’utilise et qui pourraient vous être utiles :
- J’utilise du fil de remplissage de canette dans la canette. Il s’agit d’un fil de polyester fin, brillant, léger et résistant, qui se présente généralement sous la forme d’un gros cône. Comme il est très fin, on peut en mettre des tonnes dans la canette, ce qui signifie moins de changements de canette ! Pour le fil supérieur, j’utilise un fil polyester standard.
- J’utilise une aiguille à pointe bleue car elle permet d’éviter les sauts de points, mais une aiguille universelle de taille 70 ou 80 fera également l’affaire.
- Utilisez un pied ouvert et transparent pour pouvoir voir ce que vous faites.
- J’ai réglé la largeur du point zigzag sur environ 3 (bien que si le motif d’application comporte de petites pièces, je réduis habituellement la largeur du point). J’ai réglé la longueur du point juste au-dessus de zéro. Vous devrez expérimenter sur votre machine pour trouver la bonne longueur de point. Commencez à 0,5 et revenez en arrière jusqu’à ce que les points soient proches les uns des autres, sans espace entre eux, mais pas trop proches. Entraînez-vous d’abord sur des chutes.
- Sur ma machine, je dois généralement relâcher un peu la tension du fil supérieur. Le fil supérieur doit être visible sur l’envers du tissu, mais doit être plat sur l’endroit. Le fil de canette ne doit pas être visible sur l’endroit du tissu. Il se peut que vous deviez jouer avec la tension de la canette pour y parvenir.
- Essayez de placer les points aux deux tiers sur le tissu d’application et à un tiers sur l’arrière-plan.
- N’oubliez pas, prenez votre temps et c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
- Il faut commencer par les pièces qui se trouvent en arrière-plan.
- Si vous utilisez de la laine (pour faire des cheveux), des cordelettes…, positionnez-les sous les pièces de l’appliqué avant de le coudre sur le tissu support.