Il est relativement facile de rajouter des poches à un patron de pantalons qui n’en possède pas. Cette technique est intéressante pour les pantalons de petits garçons qui aiment à enfouir leurs trouvailles dedans (cela commence par les petits caillous…). Partez d’un patron simple de pantalons pour l’améliorer et changer le style !
Créer le patron des poches
Recopier la pièce du devant sur du papier (papier normal, papier de soie ou papier calque) pour conserver l’original.
Dessiner la poche sur le patron: le trait plein correspond à l’ouverture de la poche et la ligne pointillée à la poche à l’intérieur. L’ouverture doit être assez large pour pouvoir y passer la main et la poche doit être suffisamment grande. Vous pouvez également modifier le style de l’ouverture: profonde, en angles droits, courbe… Regardez les pantalons du commerce pour vous donner des idées..
Recopier le patron de la poche intérieure avec du papier de soie ou du papier calque. Puis recopier de la même façon le patron de la doublure (qui se retrouvera entre la cuisse et le pantalon), en ajoutant 1 cm pour le surplus de couture.
Apprenez à coudre des poches parfaites, étape par étape.
Couper toutes les pièces et écrire leur nom dessus.
Coudre les poches
Couper les pièces, en double, après avoir plié le tissu et sans oublier les valeurs de couture. Assembler et piquer la jambe du pantalon avec la doublure, au niveau de l’ouverture. Cranter puis retourner et repasser. Surpiquer éventuellement, ce qui apportera plus de tenue.
Poser la poche intérieure sur la doublure, endroit contre endroit. Epingler et piquer le long du bord courbe.
Piquer la poche sur la jambe avec deux coutures droites pour faire tenir la poche en place (attention, ces coutures ne devront pas être visibles, si vous n’êtes pas sûr de vous, bâtissez à la main ou à la machine). Terminer les pantalons en suivant le patron original.