Vous êtes vous déjà demandé ce qu’était les bandes en caoutchouc transparent dans les vêtements du commerce? C’est de l’élastique transparent ! Il n’est pas aussi élastique que les élastiques classiques mais il est idéal pour coudre les tricots sans lycra.
On le trouve en mercerie sous le nom lastin ou laminette, en largeur de 4 à 10 mm.
On l’utilise pour renforcer les coutures des zones sur lesquelles on « tire » beaucoup, comme les épaules ou bien les parties courbes pour maintenir leur forme (comme les encolures). Il est également adapté pour réaliser des couches lavables ou les maillots de bain ou encore pour faire des fronces sur des vêtements.
Il donne de l’élasticité au vêtement et les coutures retrouvent leurs formes initiales comme par magie!
On le place généralement sur la marge de couture et on le fixe à la surjeteuse ou avec un point zigzag voire triple zigzag.
j’achète de l’élastique transparent
Astuces pour utiliser de l’élastique transparent
- Avant d’utiliser ce l’élastique transparent, tirez deux ou trois fois dessus pour le détendre légèrement. Cela évitera qu’il soit trop long quand vous le cousez
- Mesurez la ligne de couture sur le patron pour couper un bout d’élastique de la même longueur.
- Si vous le piquez avec une machine à coudre standard, utilisez un pied en téflon pour éviter qu’il ne colle
Pour un ourlet retourné: après avoir piqué la laminette, repliez le tissu comme pour faire un ourlet et surpiquez avec un point zig zag ou un point stretch.