Cette robe bustier est confectionnée dans un t-shirt en jersey tout simple: elle comporte un volant au niveau de la poitrine et est élastiquée. Vous pourrez l’accessoiriser avec une ceinture et rajouter des bretelles fines du type spaghettis.
Elle se réalise rapidement, sans patron et est facile à porter au bord de la piscine ou à la plage par exemple.
Couper le t-shirt en suivant les pointillés pour enlever le col et les manches. Ouvrir les manches en coupant la couture.
Superposer les deux manches, endroit contre endroit et les assembler en piquant les côtés à 1 cm des bords, avec la machine à coudre.
Superposer le devant et le dos du t-shirt, endroit contre endroit et piquer le long des manches en ne suivant pas tout à fait le bord mais en partant tout droit de façon à diminuer la largeur du tube au niveau de la poitrine. Repasser pour aplatir les 4 coutures.
Insérer le tube dans le volant, envers du tube contre endroit du volant. Piquer à 1 cm du bord (en aplatissant bien les coutures des côtés).
Repasser le volant sur l’endroit de la robe puis coudre à la machine une piqûre tout le long du bord supérieur du volant, à 1,3 cm du bord, en laissant une ouverture de 3 cm sur l’un des côtés de la robe.
Insérer le fil élastique à l’aide d’une épingle à nourrice et régler la longueur de l’élastique en essayant la robe. Superposer les deux extrémités de l’élastique et les assembler à la machine ou à la main. Refermer l’ouverture.