Les robes bustier smockées sont un basique. Vous pouvez également confectionner cette robe avec des bretelles fines du type spaghettis. En fonction du tissu, elle sera parfaite comme robe de soirée ou comme robe cocktail mais également pour les jours d’été. Elle se réalise rapidement, sans patron et est facile à porter.
Source :
Pretty Ditty (traduction en français d’un tutoriel en anglais)
Patron
>Pour le bustier, mesurer le tour de poitrine puis la longueur depuis le dessous du bras jusqu’à la hauteur désirée (le genou ou un peu plus haut par exemple). Couper un rectangle de 2 x tour de poitrine sur longueur + 3 cm. Si votre tissu n’est pas assez large, couper deux morceaux de tour de poitrine sur longueur + 3 cm. Il faudra alors assembler les deux côtés au lieu d’avoir une seule couture dans le dos.
Smocks
Faire un ourlet de 5 mm sur le haut de la robe puis faire les smocks. Pour faire les smocks, remplir la canette de fil élastique à la main et l’insérer dans le support de canette dans la machine comme d’habitude. Diminuer la tension légèrement et utiliser du fil normal dans la machine et l’aiguille. Piquer la première ligne de smocks à 1 cm en dessous de la couture d’ourlet puis piquer les smocks tous les centimètres sur 20 à 22 rangs. Vous pouvez également utiliser la largeur du pied presseur pour espacer les coutures smockées. Veiller à faire quelques points arrières au début et à la fin de chaque smock.
Faire la ruche
(facultatif) Couper un rectangle de 12 centimètres sur 33. L’arrondir sur deux côtés en utilisant une petite assiette. Faire un ourlet roulotté et froncer la ruche en son centre avant de le coudre sur le devant. Eventuellement coudre 6 petits boutons
Coudre la robe
Assembler le devant et le dos de la robe (ou bien seulement le dos). Repasser les coutures. Faire un ourlet dans le bas de 0,5 cm.
Bretelles spaghettis
Si vous souhaitez des bretelles spaghettis, couper une bande de tissu de 4 cm sur 1,5 m. Plier la bande de tissu en deux, dans le sens de la longueur, envers contre envers. Repasser. Ouvrir et replier chaque bord vers le pli du milieu. Repasser. Replier la bande et surpiquer sur toute la longueur. Couper en deux ou en quatre. Essayer la robe et marquer l’emplacement des bretelles. Les coudre en place sur l’ourlet du haut de la robe et consolider la couture.