Une jupe portefeuille est une jupe qui s’enroule autour du corps et qui se ferme en se croisant devant ou sur le côté : elle n’a donc pas de fermeture Eclair, et s’attache avec un bouton ou un lien au niveau de la taille.
On peut l’appeler également jupe paréo.
Sa forme peut varier : une jupe portefeuille peut être droite ou trapèze et elle peut être déclinée dans toutes les longueurs et le patron s’obtient à partir du patron de base de la jupe que vous pourrez tracer vous-même ou alors utilisez les patrons de base de jupe Petit Citron!.
Confectionner le patron:
Retracer le patron de base de la jupe en laissant de l’espace sur les côtés. Pour le dos, tracer un point situé à 2 cm en dehors de la jupe, en bas et rejoindre en ligne droite ce point jusqu’à la ligne de hanches.
Pour le devant, tracer également un point situé à 2 cm en dehors de la jupe, en bas et rejoindre en ligne droite ce point jusqu’à la ligne de hanches
Reporter le point B’ à droite de B situé à une distance égale à 2/3 de GF. Reporter le point D’ à droite de D situé à une distance égale à 2/3 de GF +1 cm. Relier les points B, B’, D’ et D.
Reporter la pince, symétrique par rapport au milieu devant. Rajouter également sur le côté du devant droit 4 cm au moins pour ourler le bord du pan de jupe.
Il est possible de décaler le bas du devant droit vers le haut pour créer un effet visuel. Dans ce cas, décaler le point B’ de 2 cm vers la gauche, le point D’ de 5 à 7 cm vers le haut et le point H de 3 cm vers la droite puis rejoindre les nouveaux points. La ceinture est un rectangle de longueur = tour de taille + BB’x2 – 3 cm (pour les pinces) et de largeur = 5 cm.
Si votre tissu n’est pas assez épais, n’hésitez pas à entoiler la ceinture avec de l’entoilage thermocollant.
Comment coudre une jupe portefeuille
Couper un dos en posant le patron sur la pliure du tissu et deux devants, un devant droit et un devant gauche ainsi qu’une ceinture, en rajoutant 1 cm pour les coutures.
Piquer les pinces sur le dos ainsi que sur les deux devants.
Assembler les devants et le dos, endroit contre endroit, par les côtés.
Faire l’ourlet sur les côtés des deux devants: replier le tissu et le faire tenir avec un point glissé à la main
Poser la ceinture en assemblant le haut de la jupe et la ceinture endroit contre endroit.
Replier la ceinture en deux et sur l’envers de sorte à « emprisonner » la couture; coudre à points glissés et surpiquer.
Comment attacher une jupe portefeuille?
Pour fermer la jupe, on va coudre une boutonnière sur le devant droit et un bouton en vis à vis sur le devant gauche pour pouvoir fermer. Coudre un bouton pression en haut du devant gauche et son vis à vis sur le côté droit pour que le pan gauche reste en place. Ourler le bas de la jupe.
Jupe portefeuille avec lien à nouer
Vous pourrez également couper une ceinture plus longue et nouer les deux liens pour fermer la jupe. Cela permet de nouer la jupe portefeuille.
Dans ce cas, la ceinture doit être assez longue pour faire deux fois le tour de taille et être nouée et il faudra faire une boutonnière dans la ceinture (juste au dessus de la couture de droite et un peu en arrière) pour y passer l’une des deux extrémités de la ceinture.