Décontractée, cette jupe est plissée sur le devant, pour pouvoir bouger en toute liberté. Pour la réaliser, vous partirez du patron de base de la jupe et l’assemblage suit le même le ordre que celui de la jupe crayon.
Confectionner le patron:
Retracer le patron de base de la jupe en laissant de l’espace du côté du milieu devant pour ajouter le pli. Ajouter éventuellement de l’aisance sur les côtés (traits oranges)
Ajouter le pli: il est légèrement biaisé pour ne pas s’ouvrir. Tracer une ligne droite de A vers B, B étant écarté de 1 cm du milieu devant d’origine.
Ajouter 1/2 pli (puisque le patron représente une demie jupe) Ainsi pour un pli creux de 10 cm (largeur totale du pli), tracer une ligne BD de 10 cm qui prolonge le bas de la jupe et une ligne AC de 10cm+1cm qui prolonge la ligne de taille. La ligne CD est le nouveau mileu devant et doit être dans le droit fil. Déterminer E, le milieu de AC et F, le milieu de BD : EF correspond aux plis du tissu.
Si le pli doit être piqué sur le haut, enlever la partie inutile pour éviter les épaisseurs de tissu. Procéder de la même façon pour le dos si vous souhaitez un pli creux dans le dos.
Assemblage:
Epingler et bâtir le pli creux puis assembler la jupe en suivant les explications de la jupe crayon.