Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

8 façons simples de démarrer un fil avant de broder

8 façons simples de démarrer un fil avant de broder

Je vous montre ici 8 méthodes rapides et faciles pour démarrer en toute sécurité un fil pour une broderie à la main. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et changer pour chacune de vos broderies.

L’un des grands avantages de la broderie à la main est qu’il n’y a pas de règles. Vous pouvez créer votre art comme vous le souhaitez ! Mais il existe ces pratiques éprouvées que les brodeurs ont développées au fil des siècles. Pourquoi réinventer la roue ?

Démarrer avec une boucle

C’est la méthode que j’utilise le plus pour fixer un fil pour commencer la broderie. C’est rapide, propre et facile. La principale limitation de la méthode en boucle est qu’elle ne fonctionne qu’avec un nombre pair de fils. Elle est si facile à utiliser que je préfère changer mon projet à 2 ou 4 fils plutôt que d’utiliser une méthode de démarrage différente.

L’utilisation de la méthode en boucle signifie que lorsque vous coupez le fil à broder, vous le laissez deux fois plus long. Pour deux fils, tirez sur un fil pour le plier en deux. Pour quatre fils, tirez-en deux, et ainsi de suite.

1. Boucle à l’arrière

Pliez le fil à broder en deux avant d’enfiler l’aiguille. Passez l’aiguille de l’arrière vers l’endroit, en laissant un petit bout de fil lâche à l’arrière, formant une boucle. Ensuite, créez le premier point en poussant l’aiguille enfilée de l’endroit vers l’arrière. Passez l’aiguille dans la boucle et serrez doucement le point à la tension souhaitée.

2. Boucle sur l’endroit

Pour la méthode de la boucle sur l’endroit, commencez de la même manière que pour l’arrière avec un fil deux fois plus long, pliez le fil en deux, puis enfilez l’aiguille.

Passez l’aiguille du devant vers l’arrière, puis poussez l’aiguille de l’arrière vers l’endroit en ayant fait un point en biais vers le haut. Passez l’aiguille dans la boucle, mais ne la serrez pas encore complètement.

Repassez l’aiguille dans le tissu en utilisant le même trou par lequel vous avez commencé. Cette fois, assurez-vous que l’aiguille est à l’EXTÉRIEUR du fil en boucle. Cette petite astuce repoussera la boucle fil vers l’arrière, où elle ne sera pas visible depuis l’endroit de votre projet.

Commencez une série de points de croix avec la méthode de la boucle sur l’endroit est tout aussi propre et facile que depuis l’arrière. Cela vous permet également de démarrer un fil pour la broderie sans même avoir à regarder l’arrière du tissu.

En un seul point, le fil est parfaitement fixé.

3. Laisser le fil pendre librement

Vous avez bien lu ! Laissez simplement l’extrémité du fil pendre à l’arrière (ou même sur l’endroit si vous vous sentez en forme) jusqu’à ce que vous ayez cousu par-dessus. Cela fonctionne bien dans l’urgence pour les projets qui sont faits pour être accrochés au mur.

N’oubliez pas de couper la queue une fois que vous avez cousu dessus plusieurs fois. Sinon, vos points suivants pourraient la tirer vers l’endroit de votre projet.

Non recommandé pour les projets qui doivent résister à l’épreuve du temps même s’il est rare que la queue se détache.

4. Faire un nœud

Faire un nœud pour fixer le fil à l’arrière de votre projet est le moyen le plus simple de commencer un fil.

Tout d’abord, enfilez l’aiguille. Ensuite, faites un nœud à l’extrémité opposée du fil.

Commencez ensuite le premier point en passant l’aiguille de l’arrière vers l’endroit jusqu’à ce que vous sentiez la légère traction du nœud à l’arrière du tissu. C’est tout !

L’avantage de faire un nœud est que c’est simple. Et cela peut fonctionner avec n’importe quel fil, n’importe quel type de technique de broderie, n’importe quel tissu et n’importe quel type de fil.

Le principal inconvénient est que cela laisse une petite bosse à l’arrière du projet. Et à la fin du projet, vous voudrez peut-être prendre le temps de couper toutes ces petites queues pendantes.

Faire un nœud pour démarrer un fil est recommandé pour les brodeurs débutants qui commencent tout juste à apprendre à broder à la main. Vous pouvez également utiliser cette méthode lorsque l’envers n’a aucune importance.

Utiliser un nœud temporaire

5. Le nœud de « gaspillage »

Une variante du nœud pour démarrer un fil est le nœud de « gaspillage ».

Il commence de la même manière, en enfilant une aiguille et en faisant un nœud à l’extrémité des fils. Mais au lieu de commencer en poussant l’aiguille de l’arrière vers l’endroit, vous commencez de l’endroit vers l’arrière. Ensuite, le premier point est fait à environ 4 ou 5 points du nœud.

Cousez vers le nœud. Assurez-vous de coudre par-dessus le fil à l’arrière entre le nœud et le premier point.

Après avoir cousu le dernier point et que vous arrivez au nœud, coupez-le. Le fil est déjà fixé sous les points.

C’est également une bonne technique à utiliser pour les débutants. Vous n’avez pas à vous soucier de la tension au début, car le fil est d’abord fixé par le nœud. Et vous n’obtenez pas de bosse à l’arrière du projet car le nœud est coupé. Cette méthode est également adaptée à la plupart des types de points et de tissus.

Le seul véritable inconvénient est qu’il faut un peu plus de temps pour revenir en arrière et couper chaque nœud avant que les extrémités ne s’emmêlent dans les points suivants. Veillez à ne couper aucun point lorsque vous coupez le nœud.

6. Le nœud d’éloignement

Une variante du nœud pour démarrer un fil est le nœud d’éloignement. Il commence de la même manière, en enfilant une aiguille et en passant l’aiguille de l’arrière vers l’endroit.

Mais au lieu de démarrer le fil près de l’endroit où vous avez l’intention de faire le premier point, démarrez le fil à 3 ou 4 cm de distance. Les points doivent s’éloigner du nœud, et vous ne recouvrirez pas le fil à l’arrière.

Cette queue sera recouverte plus tard avec un fil différent ou en utilisant un point différent.

Utilisez le nœud d’éloignement avec un fil susceptible de transparaître à travers le tissu. Ce nœud est également utile dans d’autres types de broderie, où les points sont trop lâches pour fixer un fil.

Commencer un fil sans nœud

Méthode d’enfouissement

La méthode d’enfouissement fonctionne comme démarrer un fil à l’aide d’un nœud temporaire, sauf que vous sautez le nœud.

7. Cacher sur l’arrière

Enfilez une aiguille et faites-la passer de l’arrière vers l’endroit. Laissz suffisamment de fil lâche sur l’envers pour pouvoir le recouvrir avec environ 4 points. Créez le premier point et couvrez le fil lâche sur le dos de l’ouvrage.

Continuez avec environ 4 points, en vérifiant l’envers à chaque point, jusqu’à ce que le fil à l’arrière soit totalement recouvert et sécurisé. 

Il faut un peu de pratique pour laisser juste la bonne quantité de fil lâche à cacher. Si l’extrémité de la queue n’est pas entièrement couverte, coupez l’excédent.

8. Cacher sur l’endroit

Cachez le fil sur l’endroit de la même manière que vous le cacheriez sur l’envers La différence est que ce sont les points sur le devant qui recouvrent le fil.

Pour les méthodes où on cache le fil, il faut un peu de pratique pour laisser juste la bonne quantité de fil lâche. Si vous en laissez trop peu, le fil n’est pas sécurisé. Parfois, le fil glisse à travers si la tension n’est pas correcte. Si vous laissez trop de fil, coupez-le soigneusement avec une paire de ciseaux à broder.

Quand utiliser ces deux méthodes

Utilisez la méthode où on cache le fil sur l’arrière quand vous utiliseriez les nœuds temporaires. Et avec ces méthodes, vous n’avez pas besoin de revenir en arrière et de couper les nœuds. Cela fonctionne également bien lorsque vous cousez sur un cadre ou un support où l’accès à l’arrière du tissu est peu pratique.

Commencer un fil en le cachant sur l’endroit présente l’avantage supplémentaire de laisser à la fois l’endroit ET l’envers beaux et nets. Cela fonctionne mieux lorsque chaque point de croix recouvre entièrement le tissu.

Vous remarquerez peut-être que, lorsque vous travaillez avec un nombre plus élevé de fils, le fait d’enfouir le fil sur le devant peut faire gonfler légèrement ces points. C’est très subtil, et la plupart des gens ne le remarqueront même pas.

Quelle méthode utiliser ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. C’est votre projet et vous avez la liberté de broder ce que vous voulez et comme vous le souhaitez. J’aime la méthode de la boucle parce qu’elle est très rapide et si soignée à l’arrière.

Y a-t-il une autre façon dont vous préférez démarrer un fil pour la broderie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut