Un petit lapin tout doux qui ne demande qu’à devenir un doudou : il est déjà vêtu puisque le corps est un pyjama, et a de longues oreilles tombantes
Source :
Découper le patron et le coller sur du carton pour faire des gabarits. Découpe : placer le gabarit du corps sur le tissu de couleur (pointillé sur le pli du tissu) et tracer tout autour avec un crayon. Faire ceci deux fois. Faire de même avec le gabarit du bras et tracer deux fois l’oreille. Couper sur le trait : les coutures sont comprises. Tracer légèrement sur le tissu les petits pointillés du bas des jambes et des bras, ils seront utiles par la suite.
Tracer sur le tissu blanc un dessus de tête, 2 oreilles et deux côtés de tête (vice versa). Marquer sur l’endroit du tissu l’emplacement des yeux et des oreilles.
Prendre les deux parties du corps du doudou et piquer les deux côtés comme le montrent les pointillés bleus.
Aplatir les coutures au fer et les placer l’une contre l’autre.
Prendre l’élastique, sélectionner un point zig zag de la largeur de celui-ci et en le maintenant sur le tracé en pointillés en bas de chaque jambe sur l’envers, le piquer en tirant dessus au maximum, jusqu’à l’extrémité opposée. Si vous ne l’avez jamais fait, essayez sur un échantillon. Attention à ne pas couper l’élastique avant d’être arrivé au bout. Faire la même chose sur l’autre jambe et sur les bras.
Piquer d’un seul trait un pied, l’entrejambe et l’autre pied du corps.
Fermer ensuite les coutures des bras et laisser le bord supérieur ouvert.
Retourner tous ces éléments. Bourrer les bras légèrement et fermer le bord supérieur en faisant coïncider les coutures des côtés (cf photo).
Epingler les bras sur le haut du corps en faisant coïncider toutes les coutures.
Bourrer le corps légèrement. Passer un fil de fronce à la main tout autour du bord supérieur avec un fil très solide et fermer solidement l’ouverture.
Prendre les morceaux des oreilles et coudre respectivement un morceau couleur avec un morceau blanc, endroit contre endroit ; retourner et replier sur elle-même la base de l’oreille
Positionner les oreilles entre les repères , face colorée tournée vers l’avant.
Coudre les deux faces depuis le nez jusqu’à la base du cou
Insérer le dessus de tête entre les deux faces, le bout pointu étant le nez et le bout plus large la base du cou. Epingler d’abord en veillant à rester le plus symétrique possible.
Retourner en tirant sur les oreilles. Bourrer la tête abondamment cette fois et passer un fil de fronce à la base avec un fil très solide (cimme du coton à crocheter) et tirez très fort pour fermer le cou.
Réunir la tête et le pyjama : positionner la tête de façon à ce que que l’axe du museau soit sur le milieu devant et la base du cou à l’arrière sur le milieu dos. Epingler pour maintenir et coudre à la main au point d’échelle (celui-ci se fait en piquant un point dans la tête et un point dans le corps, et ainsi de suite). Faire deux tours le plus près possible du centre afin que le lapin n’ait pas un cou trop gros.