Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

4 manières de coudre du croquet

Apprenez tout sur la couture du croquet. Peu importe comment vous l’écrivez ; le croquet est l’une des garnitures les plus brillantes et les plus belles de notre époque. Simple mais en aucun cas ordinaire, le croquet ajoute de la couleur et une touche impertinente à toutes sortes de créations. Coudre du croquet est facile – il peut même être tressé pour plus de couleur et de texture.

Qu’est-ce que le croquet ?

Le croquet (appelé également ruban serpentine) est une bordure de couture en forme de zigzag ou de motif ondulé. Le croquet peut être en coton et de qualité vintage, ou il peut être en polycoton ou même en nylon. Il existe différentes largeurs, du jumbo au mini, et comme il est tissé, il est un peu extensible, ce qui en fait une option facile à utiliser.

Une fois que vous maîtrisez les techniques de base pour coudre du croquet, vous pourrez décorer n’importe quel objet en tissu avec ce galon. Il peut être ajouté aux jupes, aux robes et à tous les projets de couture.

Il existe différentes façons de fixer le croquet en fonction du look que vous souhaitez et de la façon dont le vêtement ou l’accessoire est construit.

Les premières mentions de ce galon ondulé remontent au milieu des années 1800 ! Dans sa forme la plus simplifiée, le croquet est défini comme une tresse plate et étroite tissée en zigzag.
L’histoire du croquet n’est pas aussi artisanale qu’on pourrait le penser. C’était une garniture appréciée pour les travaux manuels fantaisie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Comme les méthodes de lessive de l’époque impliquaient de l’eau bouillante, du savon de lessive râpé et de grandes pagaies en bois, la durabilité du croquet en a fait un favori des couturières qui étaient chargées d’appliquer ou de réparer les dentelles beaucoup plus délicates. Des robes en dentelle élégantes aux tabliers des prairies, c’est une garniture qui a résisté à l’épreuve du temps.

Outre son travail d’embellissement de la dentelle, l’une des plus anciennes tâches du croquet était de fournir un bord fini au tissu. Avant l’apparition des machines à coudre et des surjeteuses, le croquet à tissage serré faisait l’affaire.

Le croquet à l’ancienne était formé en tressant étroitement du fil de coton ou de laine dans la forme en zigzag caractéristique, créant un tissage en biais plat qui lui permettait de se courber dans n’importe quelle direction. La construction de base a peu changé au fil des décennies. Aujourd’hui, le tressage est fait à la machine et les fibres sont plus susceptibles d’être en polyester car elles résistent mieux à la décoloration. De plus, le croquet que vous trouverez probablement dans le panier à couture de grand-mère est probablement assez fin. Aujourd’hui, vous pouvez trouver du croquet dans une grande variétéde largeurs, de minuscule à super jumbo, et dans une vaste gamme de couleurs. Il existe même des options métalliques et panachées.

Voici les 4 façons différentes de coudre le croquet ainsi que des conseils utiles que vous devez connaître avant d’utiliser ce galon / ruban.

Coudre du croquet – 4 façons

Il existe 4 techniques principales dont vous aurez besoin pour coudre du croquet avec succès. Elles sont :

  • Coudre du croquet sur le dessus du tissu.
  • Coudre du croquet dans une couture.
  • Coudre du croquet aux coins arrondis.
  • Ajouter du croquet derrière le bord fini d’un article, par exemple une poche.

1. Comment coudre du croquet sur le dessus du tissu

Le moyen le plus simple d’ajouter du croquet est de le coudre sur le dessus de votre projet fini. On peut le coudre le long d’un bord ou en plein milieu du tissu

Prélavez ou repassez le croquet si nécessaire. Le croquet en coton vintage peut rétrécir et nécessiter un repassage, mais les versions en poly/coton et en nylon sont généralement prêtes à l’emploi (la seule exception étant le croquet rouge… prélavez toujours les trucs rouges!)

Vous aurez besoin d’ ‘une ligne à suivre lorsque vous cousez le croquet sur le dessus de votre tissu. Dessinez-la avec un stylo à tissu, puis piquez le croquet sur le dessus de la ligne après l’avoir épinglé. Cousez au centre du croquet avec un point droit et avec un fil de couleur assortie.

Si les extrémités doivent être enfermées dans une couture, le croquet n’a pas besoin d’être coupé. Là où les extrémités du croquet seront visibles, vous pouvez sceller les extrémités avec un produit anti-effilochage.

Le croquet peut être cousu pour dissimuler une couture d’ourlet. Placez le croquet par dessus la couture de l’ourlet et suivez la ligne de couture.

Si vous utilisez un croquet large de plus de 12 mm de large, vous pouvez coudre le long des courbes plutôt qu’une ligne droite au centre.

Avec un croquet très large, vous pouvez coudre le long du haut des courbes et le long du bas.
Si vous souhaitez une application invisible, vous pouvez coudre le croquet à la main. Travaillez depuis l’envers du tissu avec un fil le plus assorti possiblz. Cousez pour attraper juste le centre du croquet afin qu’aucun fil ne soit visible sur l’endroit.

2. Coudre le croquet dans une couture

Quand le croquet est pris dans une couture, on ne voit qu’un de ses bords. Par conséquent, un galon plus large sera plus visible une fois cousu dans la couture.

  1. Marquez une ligne au centre du galon, puis alignez-la avec la ligne de couture sur l »ENDROIT du tissu. Épinglez-le en place.
  2. Bâtissez à la machine le long de cette ligne.
  3. Mettez l’autre morceau de tissu endroit contre endroit et terminez la couture en cousant le long de la ligne bâtie.
  4. Retournez le tissu sur l’endroit et le galon apparaîtra entre la couture.

3. Coudre le galon autour des coins

Heureusement, le galon est un peu extensible car c’est une tresse tissée, ce qui lui permet d’être posé un peu partout

Pour contourner un coin, il est préférable d’épingler le galon des deux côtés et de laisser un peu de galon supplémentaire se replier aux coins. Créez un petit pli et un point de retournement pour faciliter le contour du coin.
Si vous ajoutez du croquet à un coin à bord droit, repliez le croquet sur lui-même pour créer une forme en L.

Il est conseillé de le bâtir en place puis de le coudre sur l’endroit. Utilisez votre aiguille pour pivoter et tourner si nécessaire.

4. Coudre le croquet derrière un bord fini (bord festonné)

Vous souhaitez peut-être poser le croquet derrière un bord replié. Par exemple le long d’un ourlet; en bas d’une jupe ou de manches, ou alors derrière une poche plaquée.

Pour cela, il faut replier les bords de la pièce qui sera festonnée de la demi hauteur du croquet.

Épinglez le croquet sur l’envers de manière à ce que le creux inférieur des vagues soit idéalement au ras du bord du tissu. puis bâtissez-le en place ou épinglez. Laissez dépasser le croquet pour pouvoir replier ses extrémités.

Sur l’endroit, surpiquez.
Si vous avez orné une poche avec du croquet, vous pourrez ensuite coudre la poche comme vous l’auriez fait sans croquet.

Autres conseils

Croquet tressé

Une façon inhabituelle d’ajouter une bordure en croquet est de tresser deux pièces différentes ensemble pour créer un bord festonné épais.

Torsadez ensemble deux pièces de croquet de la même taille. Elles peuvent être de deux couleurs différentes ou de la même couleur. Au fur et à mesure que vous les tordez, manipulez la bordure pour qu’elle soit à plat, car elle aura tendance à s’enrouler qur elle-même. Repassez pour bien aplatir la nouvelle pièce.

Utilisez un point de bâti au centre pour maintenir temporairement les deux pièces ensemble. Ensuite, cousez un point droit ou un point zigzag au centre lorsque vous coudrez cette bordure.

Faire correspondre les extrémités coupées

Si vous assemblez deux morceaux de croquet, il est facile de créer un aspect sans couture.

Superposez les extrémités pour voir où les deux extrémités se rencontreront. Coupez-les avec des ciseaux, le plus proprement possible, avec une coupe droite, en laissant juste un petit chevauchement. Superposez ensuite les deux extrémités pour que la vague paraisse continue. Cousez au milieu du croquet comme d’habitude.
Un point de colle garantira que l’extrémité coupée du croquet ne s’effilochera pas.

Finition des extrémités coupées

Le croquet peut être facile à travailler, mais les extrémités coupées peuvent s’effilocher très facilement.

Voici les façons de terminer l’extrémité coupée du croquet :

  • Fixez l’extrémité coupée dans une couture.
  • Appliquez un produit d’étanchéité pour bordure de tissu, tel que Fray Check
  • Si une seule extrémité du croquet est visible sur votre projet fini, retournez simplement l’extrémité sur elle-même

Conseils utiles

  • Épingler le croquet au tissu est très important lors de sa couture. Cette bordure peut beaucoup bouger lors de la couture. Assurez-vous de l’épingler ou mieux de la bâtir en place!
  • Repassez le croquet avant son utilisation pour éliminer les plis qui se seraient formés
  • Piquez le avec un fil assorti pour masquer au maximum la couture. Mais si vous souhaitez un aspect contrasté, utilisez une couleur de fil différente.
  • Un point droit est généralement utilisé pour fixer le croquet. Cependant, vous pouvez également utiliser un point zigzag pour le fixer si il est large. N’hésitez pas à faire des tests avec des points décoratifs
  • Le croquet est vendu en paquets prédécoupés ou au mètre.Il existe une variété de couleurs et de largeurs au choix.
  • Le croquet fin peut être doublé pour un aspect décoratif. Empilez des rubans en croquet à côté des uns des autres pour créer un effet visuel.
  • Lorsque vous cousez, n’étirez pas ou ne tirez pas trop sur le rick rack. Il est préférable d’essayer de le garder aussi plat que possible.
  • Piquez en prenant votre temps !

Enregistrez ces conseils sur la façon de coudre le croquet sur Pinterest pour les utiliser plus tard !

Idées de couture de bordures en croquet

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la couture du croquet voici quelques conseils pour ajouter un peu de piquant supplémentaire à vos projets.

  • Cousez plusieurs rangées de croquet en utilisant son motif ondulé unique pour guider chaque rangée.
  • Utilisez du croquet pour garnir des coussins, des torchons, des serviettes et des nappes – en fait, à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser qui a besoin d’être rehaussé pourrait être candidat au croquet

J’aime beaucoup notamment ce set de table (crédit photo Net à Porter) !

Vous pourrez aussi ajouter du croquet sur ces projets :

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mj.gilardi@outlook.com
1 jour il y a

Très intéressant !
J’ai appris pas mal d’astuces ! ☺️

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut