Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

16 types de rubans

Il fut un temps où les rubans n’étaient accessibles qu’aux plus riches. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne peux pas imaginer mon tiroir à couture sans tous ces jolis rubans!

Les rubans portent bonheur. Je ne suis pas en train de mentir ou de trouver des excuses pour mes folies de rubans. Ils sont surtout utilisés pour les célébrations – qu’il s’agisse d’emballer des cadeaux d’anniversaire, d’attacher une décoration de Noël, d’entourer un gâteau de mariage, ou même d’entourer une chaise de cérémonie ou d’accrocher des médailles… Convaincu ?
Ajoutez un ruban à un vêtement, un cadeau, un accessoire, un linge de lit et tout de suite ils ont un petit je ne sais quoi !

Dans la broderie au ruban, le ruban remplace le fil à broder pour réaliser de magnifiques motifs floraux – nœuds, feuilles, bourgeons et fleurs comme les marguerites. Les roses et les nœuds en ruban sont utilisés pour décorer les vêtements et les accessoires tels que les chapeaux et les sacs à main..

Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter des rubans, il est facile d’être complètement désorienté par la multitude de types de rubans. Et je vais vous aider à y voir plus clair.

NB : et bien sûr, il vous faudra ranger ces rubans 🙂 Retrouvez nos astuces rangement de rubans ici.

Ainsi on peut classer les rubans en 4 catégories : les rubans avec fil de fer et les rubans sansnon câblés, puis les rubans tissés et les rubans non tissés:

  • Les rubans avec fils de fer sont des rubans décoratifs qui ont un fil de fer intégré sur chaque bord. Les fils fins et flexibles sont fixés sur les côtés de manière à ce que, lorsqu’ils sont pliés, ils conservent leur forme. Ces fils peuvent être retirés à volonté.
  • Les rubans tissés sont ceux qui peuvent être lavés comme n’importe quel tissu et les non tissés sont des rubans artisanaux qui ne peuvent pas être lavés. Les rubans tissés ont une lisière, tandis que les rubans synthétiques ont un bord net.

Ensuite, il y a les différents noms donnés à ces rubans, le plus souvent en fonction de leur mode de fabrication.

Différents types de rubans pour coudre

Rubans de satin

Il s’agit de rubans de soie, de coton ou de nylon très souples et flexibles dont la surface est très brillante. La surface brillante se trouve parfois sur une seule face, parfois sur les deux faces. Le satin à une face a une face mate au dos. Les rubans de satin sont disponibles en différentes largeurs, comme tous les rubans, et dans des couleurs unies ou imprimées. Ce sont des rubans bon marché et ils sont utilisés un peu pour tout

Rubans taffetas

Ce sont des rubans tissés en soie, rayonne ou polyester, légers et translucides. La plupart d’entre eux sont armés de fil de fer. Même sans fil, ils ont une certaine raideur, ce qui leur permet de conserver leur forme. Les rubans de taffetas en soie sont les plus jolis, mais ils ne sont pas faciles à trouver.

Rubans à picots

Ces rubans ont de fines boucles décoratives appelées picots sur les deux bords. Il s’agit généralement de rubans de satin ou de gros-grain avec des sortes de petits ponts le long des bords. On peut les utiliser en broderie pour donner du relief à des fleurs.

Gros-grain

Il s’agit de rubans très robustes, durables et souples, à la surface mate et à la texture côtelée. Ils présentent des stries transversales distinctives sur la surface.

Rubans en sergé

Ce sont des rubans tissés en coton/polyester. Ils peuvent notamment servir à renforcer une couture ou un ourlet. On peut aussi les utiliser comme coulisse à baleine lorsque l’on coud un bustier.

Rubans de brocart

Il s’agit de rubans dont les motifs sont tissés. Ils ont un endroit et un envers et les motifs complexes du ruban le rendent très approprié pour des projets élaborés, en particulier pour la décoration d’intérieur. Autrefois, ce ruban était minutieusement fabriqué à la main sur un métier à tisser, mais aujourd’hui, il est fabriqué sur des machines spéciales.

Rubans transparents

Il s’agit de rubans translucides en mousseline, en organdi ou en organza, légers et à armure ouverte.

Rubans de tulle

Il s’agit tout simplement de ruban en tulle ou en filet. On les utilise beaucoup pour les mariages.

Rubans de velours et chenille

Il s’agit de rubans dont la surface est recouverte de poils ras (tout comme les tissusvelours et chenille). Les rubans en velours ont des poils sur toute la surface et les rubans en chenille ont des touffes de poils.

Rubans de soie

Ce sont des rubans doux et lisses, que je trouve très beaux. Les rubans de soie teints à la main sont splendides, qu’ils soient panachés ou teints sur tranche. Ils sont surtout utilisés pour la broderie au ruban de soie.

Rubans métalliques

Il s’agit de rubans faits de fils métalliques. Certains sont entièrement constitués de fils dorés, d’autres sont mélangés à d’autres fibres.

Rubans en polyéthylène

Il s’agit de rubans très brillants fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Ils sont principalement utilisés pour l’emballage de cadeaux.

Rubans en jute

La toile de jute est un tissu grossier composé de fibres de jute, de lin ou de chanvre. Le ruban fabriqué avec ce tissu est utilisé pour créer un charme rustique.

Rubans en dentelle

Je vous renvoie à ce tutoriel sur la dentelle pour découvrir comment coudre ces rubans!

Rubans en acétate

Il s’agit d’un ruban un peu rigide avec une finition satinée. Il est tissé à partir de fils d’acétate dans une trame satinée. Il est utilisé pour l’emballage.

Rubans gros-grain Petersham

Ce ruban est utilisé comme garniture décorative et comme parement pour la taille des jupes et des robes. Il ressemble beaucoup au ruban gros-grain, mais il est un peu plus souple.

/

Quelle est la différence entre les rubans de soie et les rubans de polyester ?

La différence se situe principalement au niveau de l’aspect et de la durabilité. Les rubans de soie ont une qualité éthérée. Mais l’entretien des rubans de soie est un peu fastidieux. Il est préférable d’éviter de laver les rubans de soie, car ils ne conservent pas leur couleur.
Plus la couleur du ruban est foncée, plus la décoloration est importante. Les couleurs des rubans de soie s’estompent également sous une lumière forte. Les rubans en polyester sont beaucoup moins chers. Mais ils ont aussi un aspect bon marché. Les petites fibres du ruban en polyester peuvent se détacher au lavage et à l’usure et se détériorer rapidement.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut