Dans cet article, je vais partager avec vous 15 trucs et astuces au point de croix pour les débutants.
Je pense que le point de croix doit être une activité amusante et relaxante, donc la qualité de l’ouvrage ne devrait pas être la première préoccupation, mais nous voulons tous qu’il soit le plus beau possible, n’est-ce pas ? Et il existe des trucs et astuces très faciles à mettre en œuvre pour que vos points de croix soient au top.
15 conseils et astuces point de croix
- Couper votre fil
Si vos fils ne sont pas prédécoupés (ce qui pourrait être le cas si vous avez acheté un kit) et si vous avez donc un écheveau complet, la longueur habituelle du fil utilisé est mesurée de l’extrémité de votre doigt à votre coude.
Vous pouvez également couper toutes les boucles au bas de votre écheveau, ce qui devrait vous laisser 24 brins de fil égaux.
Certaines personnes trouvent que les brins sont trop petits avec cette méthode, mais personnellement, je coupe toujours mon fil de cette façon maintenant. Et surtout si vous êtes débutant au point de croix, cette longueur conviendra mieux car plus votre fil est court, moins il s’emmêle.
- Ne tirez pas trop sur votre aiguille : visez la bonne tension pour le fil
Si vous tirez trop sur l’aiguille et serrez trop vos points, ils seront déformés (et potentiellement toute la pièce de tissu) et vous risquez de laisser transparaître plus de tissu sous vos points. En revanche, si vous ne tirez pas assez, vous risquez d’obtenir un résultat un peu désordonné.
Il est certain qu’un cercle ou un cadre peut être utile pour vous aider à maintenir une tension régulière, mais si vous préférez piquer à la main, je vous promets que vous pouvez tout aussi bien le faire et maintenir une tension régulière. Quoi qu’il en soit, pour obtenir une bonne tension, il suffit de s’entraîner, de s’entraîner et encore de s’entraîner !
Si vous utilisez un fil ou un tissu que vous ne connaissez pas, vous pouvez toujours faire un essai de couture sur un petit morceau pour évaluer la tension dont vous aurez besoin pour obtenir des points nets.
- Coupez votre fil au fur et à mesure
Coupez les fils sur l’envers au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne se prennent dans vos nouveaux points et ayez un petit pot à portée de main pour les y mettre. Si vous les conservez tous, vous trouverez sur Pinterest des objets très sympas que vous pouvez réaliser avec eux, comme un étui de téléphone ou de petites cartes décoratives.
Vous pouvez aussi les mettre dans un vieux bocal en verre pour en faire un presse-papier décoratif !
- Utilisez de la cire pour fils
Si vous utilisez du fil métallisé, vous devrez piquer un peu plus lentement et prudemment car il s’emmêle facilement. Enfilez votre aiguille aussi loin que possible, puis descendez votre aiguille et coupez l’extrémité du fil s’il commence à s’emmêler.
e vous recommande d’acheter également un conditionneur (comme cette cire Bohin) pour « dresser » les fils métallisés et protéger les fils.
- Brodez à la lumière naturelle
Essayez de coudre votre motif à la lumière naturelle si vous le pouvez. Vous verrez ainsi plus facilement vos points et vos yeux seront moins sollicités. Ou si (comme moi) vous aimez les séances de couture nocturnes et douillettes, asseyez-vous près d’une lampe ou essayez d’installer une liseuse sur votre cercle.
- Retirez votre cercle
Retirez la toile du cercle lorsque vous ne brodez pas afin de réduire les plis causés par le cercle.
- Mise en place du feutre
Lorsque vous êtes prêt à coudre le feutre sur l’envers, placez le côté avec les marques de crayon contre votre cercle pour les cacher.
- Repasser votre pièce finie
Si vous avez l’intention de repasser votre pièce finie, mettez une serviette sur votre table à repasser et placez l’aida à l’endroit afin de repasser l’envers. Cela empêchera vos points de s’aplatir. Ou essayez de repasser autour de vos points si vous le pouvez.
- Utiliser un aimant porte-aiguilles
Si vous avez tendance à perdre votre aiguille, pourquoi ne pas vous procurer un aimant porte-aiguilles? Il en existe de très jolis (notamment sur Etsy) et ils sont bien pratiques!
- Brodez dans le même sens
Cela semble évident, mais ce ne l’est pas vraiment lorsque vous commencez à faire du point de croix, jusqu’à ce que quelqu’un vous le dise. Assurez-vous que le point supérieur de votre point de croix va dans la même direction pour tous vos points. Le sens n’a pas d’importance tant qu’il est cohérent.
Si vous avez un modèle qui demande des demi-points (c’est à dire un seul point diagonal et pas deux qui se croisent), j’aime les faire de la même manière que le point supérieur d’un point de croix complet. Il est vrai que cela demande un effort conscient pour s’en souvenir et que cela va souvent à l’encontre des habitudes de couture automatique !
- Se laver les mains
Lavez-vous les mains avant de broder. C’est un conseil assez simple mais qui peut vous éviter de devoir laver votre ouvrage (sauf si, comme moi, vous avez des enfants qui aiment dessiner partout).
- Détordre l’aiguillée
Nous espérons que le point de croix vous aide à vous détendre, mais n’oubliez pas de faire de même avec votre fil pendant que vous cousez ! Votre fil va probablement s’entortiller pendant que vous cousez. Un fil tordu rendra vos points moins nets et ne couvrira pas aussi bien le tissu.
La solution la plus simple consiste à laisser pendre l’aiguille de temps en temps pour permettre au fil de se détordre.
Il arrive aussi qu’un nœud se forme pendant que vous cousez. Pour le défaire, repassez votre aiguille à travers le nœud et il devrait se défaire.
- Planifiez avant de commencer
Planifiez votre motif avant de commencer à coudre et assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de se retrouver à court de fil à mi-chemin de sa création.
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
- Piquez des couleurs contrastées sur la toile serrée
Piquez des couleurs contrastées d’aida et de fil sur de l’aida à 16 points ou plus.
Par exemple, si vous souhaitez broder de l’orange sur de la toile noire, pour éviter que la toile ne se voit trop derrière les points, mieux vaut utiliser une toile plus resserrée (à partir de 16 points)
En effet, les points sont plus compacts et plus proches les uns des autres sur un tissu à plus fort grammage, de sorte que l’on voit moins l’aida à travers.
- Réduire/agrandir le motif / grille de broderie
Si vous voulez que votre motif soit plus petit ou plus grand, cousez-le sur de l’aida plus ou moins serrée. Par exemple, si votre patron prévoit de l’aida à 14 points et qu’il est trop grand pour le cadre que vous voulez utiliser, vous pouvez le coudre sur de l’aida à 16 ou 18 points pour qu’il soit suffisamment petit.
- Combien de brins ?
Il est utile d’utiliser le bon nombre de brins en fonction du nombre de points de votre toile.
Si vous utilisez trop de brins, vous risquez d’avoir un aspect grossier et moins net, mais si vous utilisez trop peu de brins, vous risquez d’avoir un aspect un peu disparate et de voir le tissu à travers les points.
Il y a un élément de préférence personnelle ici, car différentes personnes seront satisfaites, ou même préféreront, que plus ou moins de tissu apparaisse à travers les points et préfèreront donc différents nombres de fils pour différents titres de tissus.
Sur de l’Aïda à 14 fils ou de la toile à 28 fils, je préférerais une couverture légèrement supérieure à celle qu’offrent deux fils… mais souvent, je n’aime pas utiliser trois fils, alors je me contente de deux fils et je suis l’astuce.
C’est pourquoi je préfère généralement utiliser de l’Aïda à 16 fils ou de l’armure/lin à 32 fils, car 2 fils donnent une belle couverture et un aspect soigné.
J’espère que ces conseils vous aideront dans votre voyage au point de croix. J’aimerais que vous me disiez si vous avez d’autres conseils à ajouter – laissez un commentaire ci-dessous !
Et si vous êtes prêt à vous lancer et à utiliser vos nouvelles astuces de point de croix, jetez un coup d’oeil à nos grilles.