Une couture de soutien (ou piqûre de soutien) ne se voit pas sur le vêtement une fois fini mais sert à le structurer et le rend plus solide. Il s'agit d'une couture de points droits, piqués dans la marge de couture, sur les courbes ou les angles. Ce n'est pas une couture d'assemblage, elle est piquée dans une seule épaisseur. On fait une couture de soutien généralement dans les encolures, les emmanchures ou encore dans les parties en biais comme les cols en V.
Pourquoi faire une piqûre de soutien?
Cette couture empêche les bords de l'étirer alors qu'on assemble les différentes pièces. Quand il n'y a pas de piqûre de soutien, les pièces du patron peuvent s'étirer ou se tordre quand on les assemble. Par exemple, une encolure peut bailler ou alors ne plus correspondre à sa parementure. En effet, le poids du tissu tout seul peut étirer les parties courbes ou coupées dans le biais et c'est cela qui va déformer le tissu.
On peut également faire des coutures de soutien sur les tissus très extensibles pour les stabiliser lors de l'étape d'essayage. Ou encore, par dessus des plis, comme des plis religieuses, pour les faire tenir en place.
Comment (et où) faire une piqûre de soutien?
- Les instructions d'un patron indiquent généralement où on doit faire une couture de soutien. Il est préférable de le faire juste après la coupe des pièces, tant qu'elles ne sont pas encore déformées !
- Pour faire une piqûre de soutien, sélectionnez une longueur de point de 1,5 : des petits points vont renforcer la tenue de la pièce. En général, on pique à 3 mm à droite de la ligne de couture (soit à 7 mm du bord pour une marge de couture de 1 cm)
- Lorsque vous faites une couture de soutien dans une courbe, n'essayez pas de tirer sur le tissu mais piquez lentement en tournant doucement le tissu pour que les points restent réguliers et bien parallèles au bord du tissu.
- Les parementures qui sont assemblées aux pièces de tissu "soutenues" par une couture de soutien devraient subir le même traitement.
Une fois que vous avez piqué la couture de soutien, vérifiez que la pièce est identique au patron. Si elle est un peu étirée, tirez le fil tous les 3 points avec une épingle jusqu'à ce que la pièce soit comme le patron. Au contraire, si la couture est trop serrée, coupez quelques points au découd-vit et tirez doucement.
Dans quel sens piquer?
Théoriquement, il faut piquer la couture de soutien dans des directions opposées pour garantir une certaine symétrie : pour une encolure, il faut partir des épaules et piquer vers le centre (soit 2 piqûres à faire). Toutefois, si votre tissu n'est pas extrémement délicat, vous pouvez faire une couture de soutien en partant d'une épaule pour aller jusqu'à l'autre, cela sera suffisant. Bien sûr, si vous piquez une couture de soutien sur deux emmanchures, faites-la dans le même sens pour les deux emmanchures.