L’organza est une mousseline de soie, proche de l’organdi mais plus résistante et il peut sembler compliqué de coudre de l’organza. Alors que l’organdi est fabriqué à partir de coton, l’organza est traditionnellement confectionné à partir de fils de soie et maintenant, on en trouve en nylon ou polyester C’est un tissu léger, que l’on utilise pour confectionner des vêtements de soirée. Mais il peut être difficile à coudre du fait de sa texture et si vous n’avez pas l’habitude de coudre de tels tissus, vous serez peut-être effrayé(e) à l’idée de le travailler.
Utilisez ces astuces pour coudre de l’organza !
Astuces pour coudre de l’organza:
- Il n’y a pas besoin de le prélaver car cela va le rendre plus doux et plus mou. Mais il faudra alors le laver à sec car ce tissu peut retrécir au lavage.
- En revanche, repassez-le si nécessaire (en réglant la température du fer au minimum et sans vapeur). Vous pouvez le recouvrir d’un tissu en coton si vous avez peur de l’abimer.
- Il est très difficile d’obtenir une coupe nette sur les tissus glissants car justement, ils glissent sur les lames des ciseaux. Alors, pour que le tissu ne bouge pas, placez l’organza sur une surface recouverte d’un lainage ou d’une couverture (de type flanelle) puis repassez-le. Puis placez des poids (patron ici) pour maintenir le patron ou une règle (si vous procédez à des mesures sur le tissu) et utilisez un feutre efficace et qui s’efface facilement. Coupez avec des ciseaux extrémement bien affutés pour une coupe la plus nette possible.
- Vous pouvez également épingler le tissu sur du papier de soie et couper l’ensemble si le couper tout seul est compliqué.
- Pour que les bords ne s’effilochent pas trop, vous pouvez utiliser de la colle anti-effilochage (mais faites un test au préalable pour vous assurer que la colle ne laisse pas un résidu qui pourrait se voir à la fin). Vous pouvez également brûler les bords très légèrement (mais faites très attention ! et faites le au-dessus d’un évier à proximité d’un extincteur)
- Si vous souhaitez épingler avant de coudre de l’organza, utilisez des épingles très fines (comme celles-ci) et bien pointues et placez les proches les unes des autres.
- Vous pouvez également amidonner l’organza pour qu’il soit plus facile à coudre : cela le rendra moins glissant et l’amidon partira au fur et à mesure, ce qui fait que quand vous aurez fini votre projet, cela ne se verra même plus ! Il faudra quand même le laver pour enlever tout l’amidon.
Astuces pour piquer de l’organza à la machine
- Pour piquer ce tissu à la machine, prenez une aiguille 70/10 microtex voire plus fine. Ne la prenez pas trop fine, car l’organza est assez rigide, mais ne la prenez pas plus grosse car elle laisserait des trous dans le tissu. L’aiguille doit être bien pointue également.
- Utilisez du fil de coton classique. Vous pouvez aussi prendre du fil de soie, plus solide, si vous souhaitez que votre ouvrage dure longtemps.
- Réglez la pression du pied comme expliqué ici pour coudre de l’organza.
- Faites des tests sur des chutes de tissu pour vous assurer que les réglages sont corrects, notamment pour la longueur des points.
- L’organza peut former des plis sous l’aiguille de la machine donc tenez bien le tissu devant et derrière lorsque vous le piquez.
- Ne faites pas de point retour pour ne pas abimer le tissu. Vous pouvez rajouter un peu de papier de soie en début et fin de piqure pour éviter les petits plis.
- Privilégiez des ourlets fins, en les effectuant à la surjeteuse ou bien en utilisant cette technique. Procédez aux ourlets à la fin, après que le vêtement a été suspendu, pour obtenir un ourlet régulier.
- Pour finir les coutures, piquez un point zigzag près de la couture, sur chaque valeur de couture, puis retaillez le tissu le plus près possible de cette couture zigzag, sans la couper. Vous pouvez aussi utiliser des coutures anglaises (sauf pour les coutures courbes).