Un passepoil est un cordon entouré de tissu destiné à border un ouvrage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le passepoil couture : comment fabriquer du passepoil, comment le coudre, comme faire des raccords…
Vous apprendrez dans ce tutoriel comment poser du passepoil ainsi que toutes les astuces pour une pose impeccable.
Ainsi, on utilise du passepoil pour border un coussin ou bien les bords d’un manteau par exemple. Vous pourrez également rajouter du passepoil dans le col de la robe Claudinette.
Il permet de souligner des bords et des coutures. C’est la raison pour laquelle son colori ou sa matière sont souvent contrastants par rapport au tissu de votre projet de couture. Allez sans attendre, passons aux conseils du passepoil couture.
Fabriquer un passepoil
Pour fabriquer un passepoil, vous devez d’abord confectionner du biais. Vous pourrez aussi utiliser du biais prêt à l’emploi.
La largeur du biais dépend du diamètre de la corde choisie. Il faut choisir cette dernière en fonction du résultat désiré. Généralement, un biais de 3 cm de large devrait convenir à toutes les situations. Bien sûr la longueur du biais dépend de la longueur de l’ouvrage à border!
De plus, faites en sorte de fabriquer un passepoil qui a la même marge de couture que le patron, de sorte que vous puissiez simplement aligner les deux bords lorsque vous coudrez.
Une fois le biais confectionné, poser le cordon sur l’envers du biais, en le positionnant au centre et en laissant 1 cm à une extrémité. Plier le biais en 2 de façon à emprisonner le cordon au milieu.
Epingler tout le long afin que le tissu ne glisse pas, en les plaçant contre le cordonnet.
Piquer à la machine en utilisant un pied spécial pour piquer le plus près possible du cordon : par exemple, un pied pour fermeture à glissières ou bien un pied pour passepoil (le pied représenté ici est un pied pour fermeture à glissières du type Singer).
Acheter un pied pour fermeture à glissières
Votre passepoil est prêt à être utilisé !
Poser le passepoil
Pour poser le passepoil, épingler le passepoil sur l’endroit du tissu en superposant les bords bruts (si nécessaire, retailler les bords du ruban de biais pour que la largeur du passepoil coïncide avec la valeur de couture du tissu (vert ici).
Commencer la piqûre à 1,5 cm du début du passepoil (de façon à pouvoir raccorder les extrémités à la fin)
Ne pas oublier de cranter dans les arrondis. Diminuer la longueur de point facilite également la couture des coins.
Il faut également cranter les angles. Dans ce cas, détendre un peu le passepoil dans l’angle.
De jolis raccords de passepoil
Pour raccorder les extrémités, il faudra, en début de couture, ne pas coudre les premiers 1,5 cm puis piquer tout le contour pour se retrouver au début de la couture.
Couper le passepoil de façon à dépasser de 2 cm puis retailler le cordon pour qu’il rencontre l’autre extrémité du cordon mais ne se superpose pas à elle.
Replier l’une des extrémités qui se chevauchent, sur 1 cm, et l’enrouler autour de l’autre extrémité.
Piquer pour finir le travail.
Prendre le passepoil couture en sandwich
Placer le second tissu endroit contre endroit. Epingler puis retourner l’ouvrage pour vous retrouver avec la pièce assemblée au passepoil sur le dessus.
Piquer en suivant la couture qui maintient le passepoil sur la première face de façon à ne pas voir cette piqûre quand vous retournerez l’ouvrage.
Jeter un œil au résultat. Si une trop grande partie de la marge de couture du passepoil est encore visible, c’est le moment d’ajouter une couture supplémentaire, plus proche du cordon. Vérifiez également bien les coins et les zones incurvées et voyez si vous devez recoudre une zone.
Si vous avez des questions sur le sujet passepoil couture, laissez-nous un commentaire !