Si vos enfants abîment constamment leurs pantalons et leurs jeans aux genoux, vous pourrez facilement coudre un patch aux genoux (à découper dans un autre tissu) pour cacher les trous et donner à leurs pantalons une nouvelle jeunesse.
C’est donc un DIY économique et durable que je vous propose ici.
Ce tutoriel concerne en particulier les pantalons 18 mois / 5 ans, qui sont plutôt étroits et sur lesquels il est difficile de piquer un patch aux genoux. On peut aussi l’appliquer aux coudes des sweats ou des pulls! C’est vraiment un tuto spécial enfants.
L’astuce consiste à défaire les coutures des côtés pour coudre plus facilement le patch, avant de recoudre le tout.
Comment coudre un patch aux genoux
Commencez par repasser le pantalon surtout au niveau du trou pour aplanir le tissu.
Coupez deux patchs dans du tissu solide (ici du denim). Ils peuvent être ovales, ronds, carrés…
Concernant le tissu, choisissez un tissu solide et résistant à l’usure, comme le denim, la toile d’ameublement ou le (faux)-cuir. Vous pouvez aussi en acheter un en mercerie bien sûr.
Positionnez-les sur les genoux pour vérifier la taille et la position.
Surfilez le bord des patchs.
Décousez la couture latérale de la jambe. Sur les jeans, défaites la couture qui n’est pas double, en utilisant un découd-vit. Si vous ne souhaitez pas découdre la couture latérale, il faudra coudre le patch à la main, avec un point spécial et deux coutures comme expliqué ici sur un pull.
Epinglez le patch.
Puis piquez tout autour à la machine.
Retournez le pantalon sur l’envers et repiquez la couture latérale pour la fermer.
Vous pourrez utiliser la même technique pour poser des patchs sur des coudes (car on peut aussi user facilement des coudes aussi!)