Pour coudre une ceinture de jupe ou de pantalon, on peut utiliser une perfobande. Il s’agit d’une bande d’entoilage thermocollante munies de fentes sur les bords et au centre. Ainsi, on peut la plier facilement. Il en existe de plusieurs largeurs.
Cette méthode a l’avantage d’être rapide et facile mais vous ne pourrez pas toujours choisir la largeur de votre ceinture.
Couper la ceinture
On coupe une ceinture dans le droit fil, dans le sens où le tissu est le moins élastique. Ainsi, la ceinture se déformera moins facilement (si vous coupez dans le sens où le tissu est élastique, votre ceinture s’étirera et finira par être toute déformée). Pour couper une ceinture, on trace sur le tissu un rectangle suffisamment long pour faire le tour de taille et une sous-patte de 2,5 à 3 cm (pour le bouton).
Pour être large, il faut couper un rectangle de votre tour de taille + 7 cm. Les 6 cm supplémentaire incluent la sous-patte (2,5cm), 1,3 cm pour l’aisance et 2 cm pour les valeurs de couture. La largeur de la ceinture doit être égale à la largeur de la perfobande.
Qu’est ce qu’une perfobande?
Une perfobande est une bande d’entoilage prédécoupée pour monter une ceinture sur une jupe ou un pantalon. Les perforations permettent de plier le tissu aux bons endroits et servent également de guide pour piquer la ceinture à la machine.
Il y a 3 lignes de perforations:
- une au milieu qui permettra de plier la ceinture en deux
- deux près des bords qui serviront à replier les bords de la ceinture vers l’intérieur de la ceinture et pour piquer les coutures.
On peut l’utiliser sur la plupart des tissus et elle peut être stretch pour les vêtements cousus dans des tissus élastiqués. Il existe des perfobandes blanches ou graphites (gris foncé) en fonction de la couleur du tissu et en plusieurs largeurs pour des ceintures de 2,5 cm ou de 3 cm de large.
Monter une ceinture avec perfobande
Plier la ceinture en deux, envers contre envers dans le sens de la longueur. Repasser pour marquer le milieu.
Couper un morceau de perfobande aux dimensions finales de la ceinture, en enlevant les valeurs de couture. Le thermocoller sur l’envers de la ceinture.
Epingler le bord proche de l’entoilage sur le haut de la jupe (ou du pantalon), endroit de la jupe contre l’endroit de la ceinture, en laissant dépasser d’un côté 1 cm et de l’autre la valeur de la sous-patte. Ce n’est pas grave si trop de tissu dépasse, vous le recouperez par la suite. Piquer à la machine à coudre. Epingler la ceinture endroit contre endroit sur le haut du vêtement, puis piquer en suivant la ligne de perforation.
Remettre la jupe à l’envers et repasser pour aplatir la couture sur la ceinture.
Ici, on voit que sur le côté droit, la ceinture dépasse de 1 cm et de l’autre côté, elle dépasse de la longueur de la sous-patte.
Replier la ceinture, endroit contre endroit, le long de la seconde ligne de perforations. Epingler les bords latéraux deux à deux et piquer à 1 cm du bord (le long de l’entoilage). Cranter les coins supérieurs
Retourner la ceinture sur l’endroit. Utiliser un objet pointu pour mettre en forme les coins supérieurs. Replier le bord non cousu vers l’intérieur, sur 1 cm (le repli doit se retrouver sur la couture qui assemble la jupe et la ceinture). Epingler et surpiquer ou coudre à la main à points glissés sans oublier de coudre la sous-patte.