Le biais, de part la façon dont il a été coupé, permet de finir les bords bruts et notamment ceux qui sont arrondis ou courbes comme les encolures, les emmanchures mais également le linge de maison comme les nappes. L’utilisation d’un ruban de biais crée une bordure visible à la fois sur l’endroit et sur l’envers.
Pour cela, on le pose « à cheval » soit à la main, soit à la machine à coudre. Je vous montre ici comment procéder et vous trouverez plusieurs méthodes (et des astuces!)
Dans ce tutoriel, je considère que mon biais mesure 4 cm de large quand il n’est pas pré-plié (et 2 cm de large quand il est pré-plié).
On peut acheter du biais prêt à l’emploi dans toutes les bonnes merceries. Mais il est facile de fabriquer son propre biais. En fabriquant votre ruban de biais, vous avez plus de contrôle sur l’imprimé, la couleur mais également le poids du tissu.
Pour fabriquer du biais, voici 2 méthodes :
Et pour le plier, vous avez le choix entre :
- utiliser un appareil à biais
- fabriquer un appareil à biais simple, en carton
- fabriquer un appareil à biais en papier cartonné
Matériel nécessaire
- une machine à coudre
- du biais (ou des chutes de tissu pour en fabriquer)
- épingles
- fer à repasser
Les différentes méthodes
Poser du biais à cheval
Si votre biais est pré-plié, dépliez un des côtés à l’extrémité du biais. Si votre biais a un côté plié plus court que l’autre, assurez-vous d’utiliser celui-là.
Positionnez le bord déplié du biais le long du bord du tissu, endroit contre endroit, et épinglez en place, tout le long du bord.
Si vous débutez, tracez un trait à 0,5 cm du bord si le biais n’est pas pré-plié (ou à 1/4 largeur du biais).
Si le biais est pré-plié, on piquera le long de la pliure.
Piquez à la machine en suivant le trait. Cousez exactement le long du pli. Je trouve que le moyen le plus simple de le faire avec précision est de ne même pas tenir compte de la marge de couture, mais simplement d’aligner le pli avec l’ouverture centrale du pied presseur.
Tirez le biais vers le haut le long du pli cousu. Pressez la couture au fer à repasser.
Repliez le biais une première fois.
Puis une seconde fois afin de superposer le bord du biais avec la couture biais – tissu.
Notez que le pli central du biais est maintenant tout en haut le long du bord principal du tissu.
Ajustez le ruban de biais sur l’envers afin qu’il recouvre la première couture et épinglez en place. Si votre de biais présente les deux côtés pliés exactement identiques, vous pourriez avoir du mal à couvrir les coutures. Si l’un des côtés est légèrement plus larges, cela suffira pour couvrir facilement cette couture.
Si vous trouvez que le biais ne va pas assez loin pour couvrir la couture, dépliez le biais et retaillez un peu le surplus de couture, mais pas trop.
Epinglez le biais tout le long du bord.
Piquez sur l’endroit à seulement 1-2 mm du bord du biais. Vous pouvez allonger la longueur du point pour cette surpiqûre. Pour obtenir une couture uniforme, vous pouvez aligner le bord du biais avec l’ouverture centrale du pied presseur, puis déplacer légèrement l’aiguille vers la droite. (Notez que toutes les machines à coudre ne vous permettent pas de déplacer l’aiguille vers la gauche ou vers la droite.) Si vous ne voulez pas voir cette couture sur l’endroit, cousez à points glissés.
Pressez à la vapeur le bord et le tour est joué !
Vous remarquerez peut-être que la surpiqûre est légèrement plus proche du bord sur l’endroit que sur l’envers. C’est parce que le biais est légèrement plus long sur ce côté arrière afin de couvrir la première couture.
Poser du biais sur un bord arrondi
Pour poser du biais sur un bord courbe, on applique la même technique sur un bord droit, mais il faudra travailler un peu plus lentement et avec précaution.
Dépliez le côté le plus court du biais, alignez le bord avec le bord du tissu, endroit contre endroit, et épinglez le tout le long du bord.
Le biais plissera sûrement, en fonction du degré de courbure. Allez-y doucement, en vous assurant que le premier pli du biais (celui le plus proche du bord du tissu) est bien à plat et utilisez beaucoup d’épingles.
Piquez le long du pli. Encore une fois, allez-y doucement et ajustez le tissu et le biais au fur et à mesure pour éviter les plis. Ce ne sera pas forcément aussi joli que sur le schéma, mais ne vous inquiétez pas, vous allez régler cela dans un instant.
Retournez le biais sur l’envers et épinglez-le pour qu’il recouvre la couture. Si nécessaire, coupez les surplus de couture pour qu’il puisse dépasser suffisamment.
Je vous recommande d’épingler d’abord les parties centrales des courbes, puis de progresser vers l’extérieur. Cela vous aidera à mieux modeler le biais autour des courbes.
Surpiquez le bord du biais, repassez à la vapeur, et le tour est joué !
Notez que le biais sera probablement un peu plissé après l’avoir cousu, mais un bon repassage à la vapeur le rendra probablement beaucoup plus beau !
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas cranté les courbes ici. Certaines personnes le font, mais je ne le fais pas parce que les bords du tissu ne plissent pas du tout et que le biais est suffisamment flexible pour s’étirer ou se comprimer autour de la plupart des courbes. Si vous constatez que les marges de couture du biais ne s’étirent pas suffisamment, n’hésitez pas à les couper ou à les cranter au besoin.
Obtenir de jolies extrémités
Si vous appliquez un biais sur un bord et que vous avez besoin de finir proprement une extrémité, voici comment procéder:
Lors de la première couture, épinglez et cousez la bande de biais dépliée de sorte qu’elle s’étende de 6 mm au-delà du bord sur lequel elle est appliquée.
Coupez le biais en diagonale au niveau de l’extrémité pour réduire le volume.
Puis pliez l’extrémité de biais sur l’envers. Repliez ensuite le biais comme expliqué ci-dessus.
Enfin, piquez en veillant à attraper l’extrémité repliée du biais dans la couture et en piquant un point arrière au début et à la fin de vos points pour sécuriser la couture.