Les pinces sont des plis cousus dans le vêtement pour lui donner un meilleur tombé. Par exemple sur la classique jupe crayon. Elles sont indiquées dans les patrons de couture par un losange ou par deux traits qui partent du bord et qui se rejoignent. Voici comment coudre une pince.
La méthode décrite ci-dessous permet de faire des pinces rapidement et de façon nette et utilise un alêne de couturier.
Comment coudre une pince
Avant de plier le tissu en deux et de piquer une pince, il faut la reporter sur le tissu. Il existe une multitude de méthodes incluant l’utilisation abusive d’épingles ou relever sans arrêt le patron pour vérifier que les repères sont au bon endroit. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un alène qui est une sorte de poinçon. Attention, cette méthode n’est valable que si vous ne devez pas modifier la position de la pince, lors des essayages notamment.
Couper la pièce en suivant les repères de coupe puis faire une entaille d’une demie valeur de couture au niveau des repères de pince
Avec l’alène, piquer à travers le patron et le tissu, 1 cm au-dessus de la pointe de la pince : l’alène fera un trou qui devrait disparaître et qui ne se verra pas une fois la pince piquée.
Plier la pince en deux en faisant coïncider les deux encoches et de façon à ce que le trou soit sur la pliure.
Piquer la pince, en commençant par les encoches et en dépassant le trou d’un centimètre. Nouer les fils situés du côté de la pointe.
Creuser ou desserrer une pince
Et pour finir un petit schéma qui rappelle le rôle des pinces !
Nos patrons avec pinces
Vous pourrez vous exercer avec ces patrons:
Si vous suivez ces astuces pour coudre une pince, montrez-nous le résultat sur vos réseaux sociaux (@petitcitroncoud)