En général, pour faire une boutonnière à la main (on dit broder une boutonnière) on utilise un fil spécifique dit cordonnet de soie. C’est un fil brillant, assez épais. Si vous n’avez pas ceci en stock, pas de panique, vous pourrez coudre les boutonnières avec du fil normal que vous doublerez ou alors avec du fil de broderie.
Si vous préférez les coudre à la machine, c’est par ici.
Comment faire une boutonnière à la main
Pour un bouton de 2,5 cm, couper 75 cm de fil. Avec un découp-vit’ puis des ciseaux très fins, fendre la boutonnière : commencer en plantant le découd-vit’ au milieu puis continuer avec les ciseaux pour obtenir une fente « propre ». Il est possible de renforcer les côtés avant de couper la boutonnière en piquant à la machine tout autour, à 1,5 mm de la marque.
Préparer l’aiguille et faire un nœud. Piquer dans l’endroit du tissu à 1,5 cm d’une extrémité.
Faire ressortir l’aiguille par la fente. Coudre des points de feston tout autour de la fente comme expliqué ci-dessous.
Le point de boutonnière est un point de feston rapproché. Le démarrage peut sembler un peu complexe car il faut commencer par faire une boucle avec le fil sous la fente. Pour cela, repiquer l’aiguille dans la fente.
La faire ressortir à 2 ou 3 mm (en fonction de l’épaisseur de la boutonnière souhaitée). Vous pouvez utiliser le point réalisé à la machine comme guide.
Faire ressortir l’aiguille dans la boucle.
Tirer l’aiguille vers le haut pour que la boucle glisse le long du fil et fasse un petit point horizontal au dessus du point vertical.
Recommencer.
Au niveau des extrémités, faire les mêmes points qui seront un peu serrés au niveau de la fente et un peu plus espacés vers l’extérieur.
Pour finir, faire un petit noeud sur l’envers puis couper le noeud effectué dans l’étape 2.
Vous venez donc de faire une boutonnière à la main. Recommencez pour coudre toutes les autres !
Que coudre avec des boutonnières?
De nombreux projets de couture nécessitent des boutonnières. Si on peut les coudre à la machine, le résultat n’a pas la même saveur quand on on l’a faite à la main!