Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Description d’une machine à coudre : les différentes parties la constituant

Description d’une machine à coudre : les différentes parties la constituant

Globalement, toutes les machines à coudre fonctionnent sur le même modèle. Les modèles les plus basiques permettent de faire des points droits et en « dents de scie », ainsi que des ourlets quasi invisibles et les boutonnières.

Voici une description d’une machine à coudre et la liste des principaux éléments des machines à coudre.

Pour savoir comment choisir une machine à coudre, rendez-vous ici !

description d'une machine à coudre

Description d’une machine à coudre avec toutes les pièces la constituant

Petit inventaire de haut en bas et de droite à gauche des éléments d’une machine, pour cette description d’une machine à coudre :

1- le porte bobine est la tige sur laquelle on place la bobine. Si il est cassé, il suffit de placer la bobine dans un verre, à côté de la machine. Le principal est que le fil reste tendu et que la bobine ne s’envole pas partout.

2- le dévidoir

3- le guide fil est un crochet qui sert à guider le fil

4- le volant sert à faire relever ou baisser l’aiguille manuellement, on s’en sert surtout pour piquer l’aiguille dans le tissu avant de commencer à coudre puis pour relever l’aiguille une fois la piqûre finie. Au centre, se trouve un système de débrayage à enclencher pour confectionner la canette.

5- l’interrupteur sert à allumer ou éteindre la machine.

6- le cadran de tension est constitué de disques superposés entre lesquels passe le fil.

7- le releveur de fil est un levier qui en montant tire le fil et donc l’aiguille et en descendant laisse l’aiguille traverser le tissu.

8- le serre-aiguille ou pince-aiguille est muni d’un trou dans lequel on insère l’aiguille et d’une vis qui permet de maintenir l’aiguille.

9- la barre à aiguille

10- la barre à pression soutient le pied presseur.

11- le levier de pied presseur permet de lever le pied pour glisser et positionner l’étoffe entre ce dernier les plaques.

12- le pied presseur ou pied de biche maintient le tissu bien à plat sous l’aiguille. Il est constitué d’une semelle que l’on peut changer et d’une tige.

13- la plaque à aiguille soutient le tissu; elle est graduée pour servir de guide, les différentes graduations correspondant aux largeurs de coutures

14- la plaque glissière soutient également le tissu et prolonge la plaque à aiguilles; elle coulisse ou bascule pour accéder à la canette

15- les griffes d’entrainement tire le tissu vers l’avant

16- le sélecteur de points permet de choisir le point et sa largeur: le point droit a une largeur zéro et les zig zag sont plus ou moins larges. Les chiffres sont en millimètres

17- le sélecteur de longueur de point commande la longueur du point, c’est à dire la distance entre deux « trous » faits par l’aiguille. Les chiffres sont en millimètres

18- le bouton de couture arrière

19- l’emplacement à canette qui peut être ouvert soit en soulevant ou en faisant glisser une trappe située sous l’aiguille ou sur le devant ou encore sur le côté gauche en fonction du modèle de la machine à coudre.

20-Et enfin, le rhéostat est la pédale sur laquelle on appuie pour mettre en marche le moteur.

On peut acheter la plupart de ces éléments en pièces détachées.

J’espère que cette description d’une machine à coudre vous a plu et surtout qu’elle vous est utile ! Dites moi dans les commentaires si certaines pièces vous semblent obscures!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut