Le biais est très utile en couture et même si on en trouve de toutes sortes dans les merceries, il est très facile d’en confectionner soi-même. Ainsi, il sera assorti à votre ouvrage ou exactement de la largeur que vous souhaitez.
Matériel
– 1 carré de coton – fil assorti
Quelques calculs
Déterminer la quantité nécessaire de tissu: On part du principe que les coutures sont de 1 cm et la largeur totale du bais est de 4 cm (pour un biais plié de 1 cm environ). Dans ce cas, le carré de tissu doit faire 15 cm de côté si la longueur de biais est de 50cm.
Démonstration théorique:
Imaginons un carré de côté a et de diagonale c. Le biais final a une longeur L et une largeur l. Pour fabriquer le biais, on coupe n bandes dans le carré. Les valeurs de couture sont de 1 cm. c²= 2a² (c’est Pythagore) a-1= n x l?2 L= n x (c-2?2) (chaque bande a une longueur égale à la diagonale à laquelle on ôte 2?2 cm à cause des coutures) On obtient une équation du second degré avec une seule solution positive. D’où :a = ? (4l.L+1) / 2
Application : pour un biais de 50 cm de long et de 3,2 cm de large, il faut un carré de 14,15 cm de côté. Dans ce cas, on prend 15 cm. En pratique, il vaut mieux prendre un carré de 20 cm pour couper des bandes assez longues, sinon, ca prend un peu trop de temps !
Techniques complémentaires:Appareil à biais en cartonAppareils à biais (papier cartonné)
Fabriquer du biais
Tracer sur le tissu des traits obliques tous les 3 cm (pour un biais de 1 cm de large).
Couper les bandes de tissu en suivant les traits.
Epingler 2 bandes endroit contre endroit.
Epingler les autres bandes à la suite, endroit contre endroit, de la même façon. On obtient une sorte de zigzag. Piquer à 1 cm du bord puis retailler le surplus de couture. Repasser pour écraser les coutures.