Le point d’échelle est particulièrement indiqué pour fermer les ouvertures comme celles des coussins ou des peluches que l’on vient de rembourrer puisque c’est un point invisible.Ainsi, vous pourrez fermer un trou sans que cela se voit.
C’est également utile quand vous avez un trou dans un vêtement : avec cette technique, vous pourrez le recoudre sans trace pour le cacher et le rendre invisible!
Il est recommandé de choisir un fil de la même couleur que l’ouvrage à refermer pour optimiser l’invisibilité de ce point.
Vous utiliserez cette technique dans de nombreux cas, comme lors de la confection d’une peluche, d’une petite balle…
Comment faire un point d’échelle
Retourner le coussin ou la peluche sur l’endroit, replier les bords de l’ouverture à l’intérieur. Éventuellement, repasser pour bien marquer le pli.
Enfiler une aiguille et faire un noeud. Faire ressortir l’aiguille par l’intérieur juste avant la fin de la piqûre machine, ce qui permettra de cacher le noeud.
Piquer l’aiguille dans le rebord opposé et la faire ressortir à quelques millimètres sur le même rebord.
Recommencer avec l’autre rebord. Continuer en piquant sur le rebord dessus puis sur celui du dessous et ainsi de suite. On crée ainsi une échelle de points. En tirant sur le fil, si les points sont suffisamment petits, ils ne devraient plus se voir.
N’hésitez pas à nous taguer @petitcitroncoud si vous utilisez cette technique et ce DIY dans votre projet de couture !