Il est tout à fait possible de faire des smocks facilement en utilisant du fil élastique et un simple point droit. L’astuce est d’utiliser le fil élastique en tant que fil de canette et par magie, vous obtiendrez de jolies fronces élastiques qui seront de plus confortables. Vous pourrez ainsi réaliser des fronces là où vous le souhaitez, sur le corsage de la robe Claudinette, autour des poignets, à la taille, sur l’ourlet d’un T-shirt…
Matériel pour faire des smocks
Vous trouverez du fil élastique dans la plupart des merceries. En général il est blanc ou noir et Gutermann en produit en couleur. Toutefois, comme celui-ci a vocation à rester sur l’envers, il ne devrait pas être visible (sauf si le tissu est transparent). Vous enroulerez ce fil élastique dans une canette.
On ne peut pas le faire à la machine, uniquement à la main. Essayez de tirer légèrement sur le fil en l’enroulant. C’est assez rapide car le fil élastique est ben plus épais que le fil ordinaire et remplit rapidement la canette. Insérer la canette dans le compartiment à canette et faites passer le fil élastique comme du fil ordinaire pour le faire ressortir au dessus de la plaque à aiguilles.
Pour faire des smocks, tracer sur le tissu des lignes correspondant à la position des smocks avec une craie tailleur ou un crayon qui partira au lavage, sur l’endroit. En général, on fait plusieurs lignes de smocks en commençant assez près du bord ( à 1 ou 1,5 cm) et assez rapprochées
Régler la longueur du point sur 3 mm. Placer le tissu dans la machine et commencer à piquer sur la ligne la plus proche du bord. Faire un point arrière sur 1 cm et piquer sur toute la ligne. A la fin, faire un point arrière sur 1 cm. Relever le pied presseur et décaler le tissu pour se positionner sur la seconde ligne, sans couper les fils.
Pour les lignes suivantes, il faudra tirer sur le tissu pour le tendre et le mettre à plat. De cette façon, les smocks seront réguliers. A la fin, couper les fils. Il vaut mieux commencer par un endroit qui ne se verra pas trop. Si vous faites des smocks sur un cylindre, comme sur un bustier, vous piquerez sur un cercle et il faudra piquer 1 cm de plus à la fin du cercle de sorte à superposer les points sur 1 cm. Plus vous piquez de lignes et plus le tissu sera froncé.
Astuces
– Il est recommandé de diminuer la tension du fil. – Il vaut mieux mesurer la longueur du fil élastique nécessaire pour éviter de se trouver à court au milieu d’un rang – Eventuellement, il vous faudra desserrer le boitier de la canette ( sans oublier de le resserrer après) – Pour piquer droit, vous pouver utiliser la largeur du pied presseur comme repère – Vous pouvez finir par deux coutures perpendiculaires aux rangs de smocks pour faire tenir tous les fils en place. – Si les smocks ne sont pas assez serrés, il est possible de tirer délicatement sur le fil élastique avec une pince à épiler mais cela peut être laborieux.
Avec un point zigzag
Il est également possible de faire des smocks avec un point zigzag. Cette technique est notamment à utiliser si vous ne parvenez pas à mettre une canette de fil élastique dans la machine. Dans ce cas, poser une longueur d’elastique sur l’envers du tissu en la faisant tenir avec des épingles. Piquer par dessus un léger point zigzag en veillant à ne pas piquer l’élastique. Ainsi, vous emprisonnerez l’élastique dans le point zigzag. Refaire cette étape autant de fois que de rangs de smocks. A la fin, tirer sur les élastiques et les nouer deux par deux.
Si vous avez utilisé l’une de ces techniques pour faire des smocks, montrez nous sur les réseaux sociaux (#petitcitroncoud) Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.