Pour compléter la collection de l’épicerie : une petite fraise toute mimi.
Vous pouvez également en faire un porte-épingles original! Voilà une bonne occasion pour utiliser vos chutes de tissu.
Retrouvez les autres patrons pour compléter l’épicerie en cliquant sur ce lien!
Tracer sur l’envers la fraise et les pétales. Couper la fraise en ajoutant 1 cm tout autour. Couper à ras deux pétales si vous utilisez du tissu, un seul si vous utilisez de la feutrine.
Plier en deux la fraise endroit contre endroit, épingler et piquer le bord droit à 1 cm du bord. Couper les surplus de couture, cranter le sommet et retourner.
Faire un petit repli tout le long du bord. Ce n’est pas nécessaire si vous travaillez avec de la feutrine. Coudre à la main un point avant tout le long du bord. Ne pas couper le fil.
Remplir de molleton. Tirer sur le fil pour refermer le fruit. Fermer avec le même fil en faisant quelques points en croix sur les fronces. Faire un noeud.
Assembler les 2 pétales, envers contre envers, avec un point de chausson, afin que le tissu ne s’effiloche pas. Si vous utilisez de la feutrine, passer cette étape.
Coudre le pétale sur le sommet de la fraise avec quelques points au centre. Si vous souhaitez faire tenir le pétale davantage, vous pouvez faire des petits points avant en suivant un cercle de 1 cm de rayon. Pour finir, faire un noeud sous le pétale et enfoncer l’aiguille de part et d’autre de la fraise pour enfouir le fil dans la fraise. Couper le fil.
Eventuellement, broder avec des petits points lancés les petits grains de la fraise.