L’appliqué est une technique qui consiste à coudre des morceaux de tissus ou de broderie sur un autre tissu (dit support) pour créer des motifs. En général, on replie les bords des morceaux de tissu sur l’envers et ils sont fixés sur le tissu avec:
- soit un point glissé, à la main donc
- soit un point de bourdon
- ou encore un point fantaisie La méthode manuelle est plus sûre même si plus longue.
Matériel
- plein de chute de tissus
- des fils assortis.
- éventuellement une aiguille à appliqués
Pour aller plus vite, on peut appliquer des motifs en jersey de coton. Comme ce tissu ne s’effiloche pas, il n’est pas nécessaire de faire un ourlet tout autour.
Les étapes sont fonction de la méthode choisie. Ici, je vous montre comment coudre les appliqués à la main. Référez-vous à ce billet pour la méthode au point de bourdon.
Coudre un appliqué à la main
Reproduire les pièces du motif sur du bristol ou du papier assez épais. Si il y a plusieurs morceaux, découper tous les morceaux.
Poser ensuite ces gabarits sur les tissus qui composent le motif.
Marquer sur l’envers des tissus le contour du gabarit à l’aide d’un crayon.
Couper les tissus en laissant 0,5 cm de plus tout autour du tracé voire 1 cm si le tissu est très fin (il vaut mieux avoir de la marge, quitte à recouper ensuite)
Si le motif est en jersey, couper à ras.
Replier le tissu le long du tracé et bâtir tout autour de la pièce au fur et à mesure que vous rentrez le surplus de tissu sur l’envers.
Cranter les parties courbes (donner un -petit- coup de ciseaux perpendiculairement au tracé jusqu’à 1 mm du tracé lorsque la courbe est à l’intérieur et faire une encoche dans le cas d’une courbe vers l’extérieur).
Si le tissu est fin, il est possible de faire des petits plis au fur et à mesure que l’on replie le tissu.
Dans le cas d’une pointe, couper le surplus.
Dans le cas d’un coin rentrant, faire une entaille jusqu’au tracé.
Continuer de bâtir la pièce.
Coudre la pièce sur le tissu support avec un point de feston ou un point glissé (choisissez un fil de la même couleur que la pièce appliquée pour que la couture au point glissé soit quasi invisible). Voilà vous venez de coudre un appliqué à la main.