Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Faire un appliqué à la main

L’appliqué à la main est une technique qui consiste à coudre des morceaux de tissus ou de broderie sur un autre tissu (dit support) pour créer des motifs. En général, on replie les bords des morceaux de tissu sur l’envers et ils sont fixés sur le tissu avec:

  • soit un point glissé, à la main donc
  • soit un point de bourdon
  • ou encore un point fantaisie La méthode manuelle est plus sûre même si plus longue.

Matériel

Pour aller plus vite, on peut appliquer des motifs en jersey de coton. Comme ce tissu ne s’effiloche pas, il n’est pas nécessaire de faire un ourlet tout autour.

Les étapes sont fonction de la méthode choisie. Ici, je vous montre comment coudre les appliqués à la main. Référez-vous à ce billet pour la méthode au point de bourdon.

Coudre un appliqué à la main

appliqué à la main

Reproduisez les pièces du motif directement sur de l’entoilage. S’il y a plusieurs morceaux, découpez tous les morceaux. Il faudra réfléchir à l’ordre dans lequel coudre chaque pièce de tissu pour reconstituer le motif.

repasser l'appliqué à la main


Posez ensuite les morceaux d’enoilage découpés sur l’envers des tissus qui composent le motif. Repassez pour fixer l’entoilage (attention à ne pas vous tromper de sens).

découper appliqué à la main

Coupez les tissus en laissant 0,5 cm de plus tout autour du tracé voire 1 cm si le tissu est très fin (il vaut mieux avoir de la marge, quitte à retailler le tissu ensuite)
Si le motif est en jersey, coupez à ras: vous le coudrez tel quel sans retourner le bord. Ce tissu ne s’effilochant pas, on peut se permettre de l’appliquer directement.

explications appliques main 3

Repliez le tissu le long du tracé et bâtir tout autour de la pièce au fur et à mesure que vous rentrez le surplus de tissu sur l’envers. Si vous ne souhaitez pas faufiler, repassez pour maintenir ce repli en place. Si le tissu est fin et que repasser ne fait pas grand chose, vous pourrez toujours rentrer le tissu au fur et à mesure que vous cousez l’appliqué comme dans la vidéo.

Si le tissu est épais et ne s’effiloche pas, vous pouvez, avant de retourner le tissu sur l’envers, cranter les parties courbes et donner un -petit- coup de ciseaux perpendiculairement au tracé jusqu’à 1 mm du celui-ci. Dans le cas d’une pointe, couper le surplus. Dans le cas d’un coin rentrant, faites une entaille jusqu’au tracé.

Si le tissu est fin, ne le crantez pas car vous ferez des petits plis au fur et à mesure que vous replierez le tissu comme je le montre dans la vidéo.

coudre l'appliqué à la main

Cousez la pièce sur le tissu support avec un point de feston ou un point glissé (choisissez un fil de la même couleur que la pièce appliquée pour que la couture au point glissé soit quasi invisible). Voilà vous venez de coudre un appliqué à la main.

Vous pouvez le réhausser d’un point droit cousu tout autour :

applique jean coeur

Vidéo : coudre un appliqué en forme de coeur

Dans cette vidéo, je couds un appliqué à la main sans l’avoir bâti pour vous montrer comment je procède. Ainsi, je rentre le rebord de mon appliqué u fur et à mesure. Je m’aide pour cela de l’entoilage qui me guide. J’ai seulement fait une entaille dans le creux du coeur car sinon, je n’aurais pas pu le retourner facilement.

Si vous cherchez des motifs faciles à coudre, vous trouverez des fleurs, des animaux… à appliquer dans ma boutique. J’espère que vous y trouverez votre bonheur, mais si vous cherchez un motif d’appliqué à la main ou à la machine, particulier, dites le moi dans les commentaires!

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Betty
Betty
15 années il y a

super!!

CilouSeamstress2B
CilouSeamstress2B
13 années il y a

De quoi personnaliser joliment les habits des enfants, merci!

paca
paca
13 années il y a

Grand merci pour tes explications !
Elles vont beaucoup m’aider.

Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut