Les peluches sont toujours appréciées par les plus petits et c’est un des objets qu’il est possible de coudre et de faire soi-même puisqu’il nécessite essentiellement du tissu et du rembourrage. Même si il existe des patrons; vous aurez peut-être envie de créer vous-même votre propre patron. Voici quelques astuces.
Idées et inspiration
Dans un premier temps, il vous faut trouver des idées de ce que vous souhaitez confectionner : ce peut être un animal (comme un lapin ou une tortue), un insecte (comme une abeille), une poupée ou même un objet (comme une voiture, un train…) Une fois ceci déterminé, vous aurez besoin de chercher des photos, des illustrations pour affiner votre modèle et pouvoir dessiner votre patron: d’abord dans les livres que vous avez chez vous puis sur internet via quelques recherches bien ciblées. Par exemple, si vous désirez créer une locomotive, lancez une recherche sur :
- des vraies locomotives, dans google image
- des dessins de locomotives ou de train
- des illustrations de locomotives ou de train
- et enfin de peluches de locomotives ou de train
Il y a davantage de résultats en anglais donc il ne faut pas hésiter à chercher des « locomotive drawings« , des « locomotive illustrations » ou encore des « locomotive softies » ou encore des « locomotive toy » (sachant que locomotive se dit de la même façon en français et en anglais) dans images.google.com.
Une autre bonne source d’inspiration: les sites comme Flickr, Etsy ou Dawanda en utilisant là aussi des termes anglais.
Évidement, en fonction de l’objet choisi, vous aurez plus ou moins de succès dans vos recherches. Sauvegardez les images qui vous inspirent dans un dossier . Vous aurez ainsi une idée de ce qui ce fait, de ce qui existe pour éventuellement éviter de refaire la même chose, afin de faire une peluche plus originale.
Premiers tracés de dessin
Une fois les images rassemblées, vous pourrez passer à l’étape de dessin: inspirez-vous, faites plusieurs dessins, raturez, gommez… jusqu’à obtenir quelque chose de personnel, qui vous semble esthétique, avec de bonnes proportions… Il est également conseillé de dessiner la peluche sous plusieurs angles puisque infine, elle sera en 3D. Cela sert à prédéterminer les différentes pièces qui la constitueront et à voir comment ces pièces vont s’imbriquer, s’emboîter. Vous pouvez également marquer sur le dessin les longueurs ainsi que les tissus que vous souhaitez utiliser.
Du dessin à la peluche : le patron
Il faut visualiser le dessin comme un objet en 3D et identifier les différentes formes de tissus nécessaires à sa construction. Cette étape affecte la structure. Par exemple, pour la locomotive :
Il est très important de rajouter une valeur de couture aux pièces sinon, la peluche sera bien plus petite que ce que vous aviez prévu. La valeur de couture dépend du type de tissu : plus il a tendance à s »effilocher, plus la valeur doit être importante; de même si le tissu est épais, la valeur de couture doit être minimale. Il est rare d’obtenir du premier coup le patron parfait mais cela vaut le coup d’insister, de faire et refaire, de coudre, découdre ou tailler et retailler.
Dernières remarques
Concernant le choix des tissus, vous avez bien sûr l’embarras du choix. N’hésitez pas à mélanger vieux tissus et chutes, à partir d’une base de t-shirt… Enfin, il est possible d’intégrer des points de broderie à l’ouvrage : le point de chausson par exemple est idéal pour assembler deux morceaux comme des ailes, sans avoir à cranter et retourner, puisqu’il empêche les tissus de s’effilocher. D’autres points peuvent souligner des détails, un point de tige peut dessiner un oeil…
De même, les appliqués donnent du relief, du volume. Ils sont particulièrement indiqués pour les visages, les bouches.
On peut également coudre des perles, des boutons (attention aux peluches destinées aux petits enfants)