Ce sac fourre-tout est bien pratique pour aller à la piscine ou faire du shopping. Il est doublé et se ferme grâce à un bouton magnétique. Il possède une pochette détachable, pour votre appareil photo ou votre porte-monnaie.
Dimension
Le sac mesure 38 cm de haut, 28 cm de large et 13 cm de profondeur.
Matériel
– 50 cm de toile de coton solide
– 1 m de coton imprimé ou de toile enduite
– 2 m de sangles pour les bandoulières / anses
– fil à coudre assorti
– 1 bouton magnétique
– 36 cm de velcro en 2,5 cm de large (pour la pochette)
Si vous débutez, il vaut mieux ne pas utiliser de toile enduite mais le confectionner dans une toile de coton. Si vous utilisez de la toile enduite, n’oubliez pas de diminuer la tension et de régler sur une longueur de point élevée.
Source :
The long thread (traduction en français d’un tutoriel en anglais)
Comment coudre le sac fourre-tout
Référez-vous au document pdf en anglais pour les illustrations accompagnant les explications données ci-dessous:
Etape1: attacher le bouton magnétique Positionner le bouton sur l’endroit d’une pièce de la doublure (tissu imprimé) à 4 cm du haut et au centre. Repèrer avec un trait de crayon effaçable l’emplacement des dents du bouton. Avec un couteau pointu ou un découd-vit’, faire deux petits trous pour les dents; Insérer le bouton magnétique et recourber les dents sur l’envers. Recommencer cette opération avec l’autre pièce de la doublure. Si le tissu semble trop léger, vous pouvez rajouter un morceau d’entoilage pour le rendre plus solide. Si vous réalisez la pochette, coudre une bande de velcro à 10 m du haut, en le centrant : épingler pour faire tenir en place et piquer avec un point zigzag.
Etape 2: assembler les pièces de la doublure En commencant par le bord du haut, piquer les deux pièces de la doublure, envers contre envers, en laissant une ouverture de 20 cm sur le bas. Surfiler puis ouvrir les coutures au fer
Etape 3: assembler le corps du sac et attacher les anses Marquer à 10 cm de chaque bord l’emplacement des extrémités d’une anse sur l’endroit d’une pièce en toile. Poser les bandes de sangles par-dessus, en faisant attention à superposer les bords de la sangle avec celui de la pièce et en posant la sangle sur celle-ci. Poser par-dessus la pièce du sac en tissu imprimé, endroit contre endroit. Piquer le long du bord puis surfiler. Aplatir la couture au fer. Recommencer cette opération avec l’autre face du sac, c’est à dire avec l’autre côté de la pièce en toile.
Etape 4: coudre les anses Epingler les anses sur le tissu imprimé jusqu’à 2,5 cm du bord du haut (vous aurez besoin de cet espace pour piquer la doublure sur le sac)
Etape 5: coudre le sac Superposer les deux pièces du sac en le pliant en deux, endroit contre endroit et piquer le long des deux côtés. Surfiler.
Etape 6: faire les coins Plier les coins pour faire un angle droit et en centrant la couture. Repasser la couture pour l’aplatir sur un côté. Mesurer 3 cm à partir du sommet. Tracer une ligne droite et piquer le long de cette ligne. Faire de même de l’autre côté. Couper l’excédent de tissus et surfiler les deux coins. Faire de même pour la doublure.
Etape 7: assembler la doublure au sac Retourner le sac et insérer la doublure dans le sac, envers contre envers, en mettant les anses à l’intérieur, entre la doublure et le sac. Superposer et épingler les bords en veillant à superposer les coutures des côtés. Piquer le long du bord. Retourner le sac à travers l’ouverture qui se trouve dans la doublure. Fermer cette ouverture à point glissés.
Etape 8 (optionnelle): coudre la pochette détachable Avec un point zigzag, coudre l’autre bande de velcro sur la pièce de tissu, à 7,5 cm du bord du haut et en la centrant. Plier la pièce en deux, endroit contre endroit et piquer le long des côtés. Plier le tissu sur 1,2 cm sur l’envers et épingler 25 cm de velcro sur chaque rentré. Piquer avec un point droit sur les deux bords haut et bas de chaque bande de velcro.