Quand je couds pour mes enfants, ils râlent parfois parce qu’il ne savent pas où est le devant, et où se situe le derrière. Il est vrai qu’avec le prêt à porter, il y a moins ce souci, puisque les vêtements du commerce comportent une étiquette ! Est ce que c’est un problème que vous rencontrez également ? C’est pourquoi, pour éviter de retrouver mes enfants avec des habits au devant derrière, je couds la plupart du temps une étiquette ! Mais où trouver des étiquettes personnalisées ?
Car tant qu’à faire, autant s’amuser ! pourquoi coudre une étiquette banale quand on peut coudre des étiquettes rigolotes ? Voici 7 idées pour des étiquettes personnalisées :
7 idées d’étiquettes personnalisées
1. commandez des étiquettes
Si vous cousez régulièrement et que vous avez un blog, vous avez sûrement envie d’avoir vos propres étiquettes, aux couleurs de votre blog ou de votre logo. Alors, commandez des étiquettes à coudre personnalisées : il existe de nombreux sites qui proposent ce service. Vous aurez le choix entre des étiquettes imprimées sur textile et des étiquettes tissées. et vous pourrez les utiliser partout : pour les accessoires, la lingerie, les chapeaux, la literie, les vêtements de travail, le prêt à porter enfants etc…
2. utilisez du papier transfert
Dessinez ce que vous souhaitez sur du papier transfert puis transférez votre motif sur un ruban (ou directement sur le vêtement cousu!) avec un fer à repasser. Pratique et assez facile ! C’est ce qu’a fait Claire & Coutures (crédit photo)
Il faut juste garder en tête que si vous écrivez un mot, il faut l’écrire à l’envers car l’impression renverse le motif :). Le résultat est simple et efficace!
3. utilisez la lisère du tissu
Généralement, on ne jette pas de regard sur la lisière du tissu. Une fois les pièces coupées, on a tendance à jeter la lisière. Mais n’oubliez pas de l’observer avant de la mettre à la poubelle (ou mieux, à recycler). Elle peut comporter des éléments intéressants, qui peuvent faire office d’étiquettes.
4. du tissu coordonné au vêtement
Si vous utilisez deux tissus pour le vêtement que vous cousez, prenez un bout d’un des tissus pour le coudre à la place de l’étiquette. C’est un petit détail sympa.
5. une chute de tissu
Puisez dans vos chutes de tissus pour trouver un tissu à motifs qui peut faire office d’étiquette (animal, fleur, personnage, pois, rayures…)
6. du ruban
Encore plus simple ! Vous pouvez même recycler un bout de ruban récupéré quelque part !
Ainsi, Susan du blog crafterhours est très créative et j’aime beaucoup son idée d’étiquettes imprimées : elle a eu la même idée que Claire mais à la place du tissu blanc, elle utilise du sergé en ruban qu’elle colle avec du ruban adhésif sur une feuille de papier avant d’imprimer les étiquettes. Il ne reste ensuite plus qu’à les coudre. L’idée est simple mais très efficace et ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’on peut utiliser la police de caractères que l’on souhaite !
On peut même apposer son logo, et comme le sergé se trouve en plusieurs largeurs, vous pourrez vous amuser sans limite!
Le mieux est d’utiliser une imprimante couleur mais en noir et blanc, ça marche aussi ! L’ensemble donne un petit air légèrement rétro qui n’est pas pour me déplaire…
Il y a également l’exemple de Freya du blog bug&bird qui est une créatrice de mode. Mais elle ne voulait pas investir dans des étiquettes pour son business et a donc décidé de créer les siennes. Elle raconte sur son blog comment elle s’y est pris, en utilisant du papier transfert, une imprimante et du ruban blanc. Le résultat est vraiment très pro !!
7. du bais
Enfin, on trouve du biais aussi joli que du ruban et c’est encore plus facile à poser ! Mais évitez les biais de mauvaise qualité, trop rugueux et qui irritent la peau.
Comme vous pouvez le voir, il existe plein d’idées pour des étiquettes personnalisées !
Et vous, pour quelles étiquettes avez-vous opté quand vous cousez des vêtements? Partagez vos idées dans les commentaires!