visuel : MPV
En janvier dernier, Sandrine et moi intervenions pour la première fois sur le blog de Petit Citron dans le cadre des Entrepreneuses Creatives en vous présentant notre communauté ainsi que tout l’intérêt d’un blog pour celles qui ont le projet de se lancer dans la vente de leurs créations fait-main. Vous avez été nombreuses a nous retrouver sur notre page facebook et nous vous en remercions !
Je souhaitais aujourd’hui continuer sur notre lancée en vous proposant de quoi vous lancer a votre tour si vous n’avez pas encore ouvert de blog ou si vous butter un peu en touche…
Les anglo-saxons que je suis a travers leur blog et leur profil sur les réseaux sociaux sont nombreux a mentionner l’importance de « FIND YOUR VOICE » pour tenir un blog. Bien qu’étant bilingue, j’ai encore bien du mal a traduire cette notion en quelques mots français. Il m’est cependant plus facile de vous expliquer en quoi cela consiste d’autant plus que nombre d’entre vous se demandent comment écrire sur leur blog ou encore de quoi parler (outre la publication des photos de vos dernières créations…)
Je ne parle pas ici d’inspiration mais plutôt d’empreinte, cette marque de fabrique unique et individuelle – comme pour une création fait-main – qui fera de vous une blogueuse a part entière. La façon dont vous écrivez qui fédère vos lecteurs et vous permet de construire petit a petit une communauté qui vous supporte est un travail de tous les jours.
Pour ma part j’aime commencer mes articles par une expérience personnelle, un retour dans le passé, un article lu, une rencontre. Cette anecdote me vient généralement tout à la fin et c’est pourtant par elle que je commence. Je crois que le partage et l’authenticité sont deux valeurs qui priment dans la rédaction des posts, en tout cas de mes posts sur MA PETITE VALISETTE. Ils me permettent de créer des liens et de « connect with your audience » comment disent les anglo-saxons car il y a bien des chances pour que vos lecteurs se reconnaissent dans ce que vous leur confiez.
Pour en revenir a cette « VOICE », je suis tombée sur un article du magazine anglais Writing (edition mars 2013) qui donnent quelques conseils pour trouver son « ton » et que je retranspose ici sous forme de questions :
– quel lecteur êtes-vous ?
– pour qui écrivez-vous ?
– quels sont les blogs que vous aimez lire ?
– quels sont les sujets qui vous passionnent ?
– vous connaissez-vous bien ?
Une fois ces questions lues, nul besoin d’y répondre immédiatement, garder en mémoire que le résultat final n’est pas obtenu d’un seul trait. Cet article m’a demandeé plusieurs lectures et corrections avant que je ne puisse le publier. Il est important de concrétiser ses idées en les tapant sur votre clavier (ou en les notant dans un carnet) même si elles arrivent dans le désordre et ne vous donnent pas satisfaction directement.
En effet, il n’est pas toujours évident de se lancer, il faut pourtant réussir à le faire pour ensuite parfaire. Oh loin de moi, l’idée de croire que je suis parfaite, hein ! Mais mon rôle de formatrice m’amène a croire que tout est possible si on se donne la peine d’essayer…. Je vous propose d’ailleurs de telecharger dans ma boutique le support de formation : “Blog, mode d’emploi” en vous munissant du code “YES” qui vous permettra de bénéficier de 50% de réduction (vous obtiendrez le support à 6 euros au lieu de 12) et ce jusqu’au 10 avril 2013 !