Au fur et à mesure des projets de couture, on amasse quantité de fils différents. Avant que les fils ne s’emmêlent, il est temps de mettre un peu d’ordre. Quelques conseils pour y remédier !
Comment trier et ranger canettes et bobines de fil
Il peut être judicieux de trier les fils par type et couleur et ensuite de les ranger dans des boites en plastiques conçues spécialement à cet effet :
- le fil à coudre normal, le fil à broder, le fil pour surjeteuse…
- les fils bleus ensemble, les rouges avec les roses et les orange…
Ainsi, vous pourrez trouver très rapidement le bon fil. Il faudra ensuite bien sûr ne pas oublier de ranger le fil au même endroit, une fois que vous n’en aurez plus besoin.
Si vous triez vos fils par couleur, non seulement cela sera joli et esthétique mais cela sera plus facile et rapide de trouver le bon fil correspondant à votre nouvel ouvrage. Il suffira de prendre un échantillon du tissu et de le poser par dessus les fils pour trouver la meilleure couleur.
Si vous avez beaucoup de bobines et donc de boites, vous pouvez ensuite placer ces boites sur une étagère roulante (du type desserte de salle de bain) ou bien placez les bobines directement dans des blocs de tiroirs (en bois ou en plastique) :
(crédit photos : Thisga et Leroy Merlin)
Une alternative consiste à utiliser un porte-bobine en bois à placer sur une table (avec des pieds) ou à fixer au mur ou bien tout simplement un casier avec des tiroirs en plastique que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage comme celui-ci:
(crédit photo : Thisga)