Tracer le contour d’un vêtement, copier le patron d’un vêtement, est une solution rapide, efficace et relativement facile pour fabriquer un patron à partir d’un vêtement. Vous pourrez ensuite coudre des vêtements de la même forme que le vêtement de départ. Mais si vous ne voulez pas couper le vêtement qui sert de modèle, cela peut devenir un peu compliqué!
Voici donc des astuces pour garder le vêtement original intact tout en obtenant un patron précis.
Ce procédé de duplication est une bonne technique à connaître si vous avez envie de faire un vêtement de prêt à porter que vous aimez bien dans une autre couleur.
De plus, c’est aussi un moyen d’obtenir des patrons sans en acheter, ce qui permet de faire des économies ! Sans compter qu’en partant d’un vêtement fini, vous savez déjà comment le vêtement que vous coudrez vous ira ! C’est quand même pratique!
Ce procédé est une sorte de clonage de vêtement ! Vous pourrez ainsi dupliquer des t-shirts, des tops, des jupes…
Il existe plusieurs méthodes différentes pour recopier le patron à partir d’un vêtement. Ainsi, un simple top en jersey peut être dupliqué directement en traçant son contour sur du papier. Lorsque le vêtement comporte plusieurs éléments (poches….) on recopie toutes les pièces une à une en utilisant des épingles qu’on pique au niveau des coutures.
Mais quelque soit la méthode choisie pour cloner vos vêtements, voici quelques astuces qui vous aideront :
Astuces pour tracer un patron à partir d’un vêtement
- Tout d’abord, placez du carton ou une planche de mousse sous le papier sur lequel vous voulez tracer le patron. Cela fonctionne marche également avec un tapis si vous procédez par terre.
- Posez le vêtement par-dessus et épinglez à intervalle régulier. Vous pouvez ainsi récupérer l’emplacement des poches, des boutonnières et le tracé précis des emmanchures… Il ne reste ensuite plus qu’à relier les points pour obtenir une copie quasi parfaite.
- Aidez vous d’une règle pour tracer des traits bien droits.
- Bien sûr, il est nécessaire de bien poser le vêtement de façon à ce que chaque pièce soit à plat. Ainsi, vous reposerez le vêtement à chaque pièce retracée.
- Le patron de couture ainsi obtenu est bien sûr marge de couture non comprise ! N’oubliez pas de les rajouter!
- Comme le patron viendra sans instructions de couture, il faudra rechercher soit sur internet soit dans les patrons que vous possédez déjà pour déterminer l’ordre de montage.
Plus d’astuces :
1. Commencer par un vêtement simple
Si c’est la première fois que vous vous essayez à ce type de patronnage, exercez-vous avec un vêtement sans pli ou fronces.
En effet, les plis et les fronces nécessitent un surplus de tissu, et il n’est pas aisé de reproduire le patron à partir d’un vêtement fini pour ce type de détails.
2. Choisir un tissu similaire à celui du vêtement de départ
En effet, en sélectionnant un tissu similaire, vous obtiendrez un meilleur résultat. Car le patron a été conçu pour un certain type de tissu, une certaine épaisseur ou un certain tombé.
Ainsi, si votre vêtement est en tissu extensible, le patron ne marchera pas pour un tissu rigide! De même, si la robe initiale est en soie, vous rencontrerez des difficultés si vous la dupliquez dans du jean !
3. Ajouter de nombreux repères
Au fur et à mesure que vous recopiez les pièces du vêtement, rajoutez des repères et des marquages. Par exemple, marquez les intersections de couture. Ou encore, les emplacements des boutons et des boutonnières. Nommez toutes les pièces et rajoutez aussi le droit-fil.
4. Utilisez un perroquet pour dupliquer les courbes
Un perroquet (ou pistolet de couture) vous permettra de tracer des courbes les plus justes possible ! Si vous ne savez pas comment utiliser cet outil, je vous explique tout dans cette technique. Vous pourrez en acheter dans toutes les bonnes merceries ou en ligne.
5. Diviser le vêtement en 2
Pas besoin de tracer une veste ou une chemise dans un intégralité ! Pour ne tracer que la moitié, cousez une couture au point droit, à la main, le long du centre dos. Ainsi, vous ne recopierez que la moitié, comme pour un vrai patron de couture!
Par la suite, comparez le patron aux deux côtés du vêtement pour vérifier les dimensions et faire les ajustements si nécessaire.
6. Ajuster après le traçage
D’abord recopiez toutes les pièces puis ensuite, faites une toile pour vérifier la précision de votre patron. Ainsi vous pourrez apporter des ajustements sur la toile puis sur le patron.
Je vous recommande de faire également une toile si vous avez prévu de coudre votre vêtement dans un tissu onéreux ou spécial, pour vous assurer que tout va bien se passer.
Si le vêtement de départ n’est pas tout à fait à la bonne taille, il y a donc toujours un moyen de modifier le patron pour améliorer le tombé !
J’espère qu’avec ces astuces, vous pourrez dupliquer n’importe quel vêtement que vous affectionnez et obtenir un patron à partir d’un vêtement!