Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Réussir une teinture au thé

Réussir une teinture au thé

Avez-vous déjà essayé de la teinture au thé, c’est à dire de teindre du tissu avec du thé? Cela fait partie des teintures de tissu naturelles possibles, comme les fruits rouges ou encore des feuilles de certaines plantes. Voici une de mes essais, une poupée de chiffon dont j’ai teint le tissu avant de le tailler et de le coudre.

poupee chiffon P


Car pour cette poupée, je n’avais qu’un morceau de jersey blanc, provenant d’un t-shirt recyclé. Et je me suis souvenue que lors mes pérégrinations webesques, j’avais avisé que l’on pouvait teindre au thé pour donner une teinte chair à du blanc. Si vous cherchez le patron de cette poupée, vous le trouverez ici!

Des astuces pour réussir une teinture au thé

Je vous livre ici la procédure que j’ai suivie:

  • prendre la plus grande casserole possible (pour un résultat le plus homogène, il faut que le tissu soit totalement immergé et pas trop plié). A la réflexion, j’aurais pu utiliser ma cocotte.
  • la remplir d’eau, porter à ébullition puis faire infuser du thé. Mon tissu pesait 100 grammes environ, j’ai mis 3 sachets de darjeeling
  • attendre que le thé infuse (10 minutes), couper le feu mais laisser sur la plaque encore chaude
  • rincer le tissu à l’eau puis le faire tremper dans le thé, remuer avec une cuillère en bois pour que le tissu soit bien imprégné, se débrouiller pour que le tissu soit totalement immergé (sinon, gare aux taches plus claires) puis laisser un certain temps.
  • sortir le tissu avec une pince, rincer abondamment à l’eau : elle doit ressortir claire du tissu.
  • essorer et faire sécher bien à plat (éviter de le poser à cheval sur une corde!)

C’est la notion de « certain temps » qui peut poser problème. Comment savoir quand revenir? faut-il laisser toute une nuit, une heure, 10 minutes? En fait, au début, on n’a pas vraiment l’impression que le tissu se teint. Mais au bout de 10 à 15 minutes, il devrait avoir pris une teinte plus sympa !
Presonnellement, j’ai décidé de le sortir à ce moment là et de garder le thé, quitte à repasser le tissu dans le thé si une fois rincé ou sec le tissu redevenait blanc.
Mais le tissu reste bien beige une fois rincé puis séché!

D’autres conseils pour teindre naturellement

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture 😉

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
justine
justine
14 années il y a

bonjour ,
j’ai fais une teinture au thé, mais savez vous comment rattraper une tache plus claire ?
cordialement

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut