Possédez-vous une jolie collection de rubans et galons?
Ceux-ci ont une fâcheuse tendance à s’emmêler pour devenir un tas avec plein de nœuds si vous les stockez dans un sac.
Si vous en avez beaucoup, il peut donc être pertinent de se pencher sur la question du rangement des rubans ! Ainsi, vous verrez rapidement ce que vous avez sous la main le jour où vous en aurez besoin. Et vous pourrez donc les utiliser au lieu d’aller en acheter à nouveau, puisque vous aurez retrouvé rapidement celui dont vous avez besoin.
Voici donc comment organiser des rubans!
Comment organiser des rubans ?
Il faut d’abord trier le stock de rubans. Pour cela, faites 3 tas:
- un tas pour les rubans, dentelles et galons que vous aimez et que vous allez utiliser : à garder
- un autre tas pour ceux que vous aimez bien mais que vous n’allez jamais utiliser : à donner (à un club de couture, à un(e) ami(e)…)
- un dernier pour ceux qui sont tâchés, abîmés dont personne ne voudra : à jeter (ou recycler!)
Pensez également à nettoyer ceux qui en ont besoin avant de les repasser rapidement. Je pense aux dentelles vintage achetées dans des vide-greniers ou des brocantes.
Des supports à rubans
Vous pourrez acheter différents supports pour organiser vos rubans. Ainsi :
- vous pourrez les ranger sur des « cartes ruban »en carton appelées cartonnettes. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de carton ou de plastique grâce à mon gabarit !
- Une autre idée est d’utiliser des pinces à linge rondes sur lesquelles on enroule le galon.
Pour faire tenir les rubans sur leur support, vous pouvez mettre un petit bout de ruban adhésif. Ou alors, on peut utiliser des mini épingles à linge ou des clips spéciaux. Enfin, il est possible de simplement épingler l’extrémité avec une épingle.
Où ranger les rubans?
Après avoir trié, nettoyé, classé vos rubans, il vous faut les stocker.
Vous pourrez les ranger par type (satin, biais, velours…), couleur (rouges, bleus…), largeur, ou encore motifs (pois, unis, rayures….)
En fonction de la quantité de rubans que vous possédez, et de leur utilisation plus ou moins fréquente, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
- des boites comme la mienne
- des bloc tiroirs transparents
- un chariot à tiroirs transparents que l’on trouvera dans des magasins de bricolage. Une étiquette sur chaque tiroir indiquera le contenu, ainsi vous retrouverez plus facilement la dentelle que vous recherchez. Vous pouvez même subdiviser chaque tiroir avec des rectangles de carton pour bien « canaliser » les cartonnettes.
- dans des bocaux transparents : si vous avez peu de rubans, après les avoir enroulés sur eux-même ou autour de pinces à linge rondes.
Si vous avez des rubans en rouleaux, vous pouvez les ranger:
- dans des boites à rubans, pour les rouleaux de rubans
- ou sur des racks comme des range-cd sur lesquels vous poserez les rouleaux de rubans
- ou bien des rangements de cannettes ou de cassettes vidéos ou encore de chaussures que l’on peut accrocher derrière une porte
- sur des cintres porte-pantalons à plusieurs barres : insérer les rouleaux sur les barres et refermer
- dans des gouttières comme le propose Martha Stewart, à faire faire dans un magasin de bricolage (il faut couper en deux une gouttière en cuivre ou en plastique et ajouter des extrémités)
- ou bien encore sur des tringles à rideaux ou un porte-serviettes
Si vos rubans ne sont pas en rouleaux mais que vous souhaitez utiliser une des méthodes précédentes, vous pouvez les enrouler sur des rouleaux d’essuie-tout vides. Par exemple, en les retenant sur le rouleau par une épingle ou du ruban adhésif.
Voici ce que cela donne chez Gabi du blog Bee inspired :
Pour cela, coupez les tubes de papier toilette en deux. Placez les sur le cintre et refermez l’ouverture avec un morceau de papier adhésif.
Enroulez les rubans par dessus (et faites tenir avec une épingle si nécessaire). Et suspendez le cintre dans votre pièce de travail. C’est tout simple !
5 idées astucieuses de rangement des rubans
Si vous avez plein de petits bouts de rubans, vous pouvez les agrafer à des cartons perforés et glisser ces derniers sur un anneau. C’est ce qu’a fait LollyChops et je trouve cela génial! Si vous pouvez les classer par couleur, c’est encore mieux.
Si vous avez quelques rouleaux de rubans, alors regardez l’idée de Halsey du blog Spunky Junky. Elle a tout simplement mis ses rouleaux dans un bac percé et elle peut tirer chaque ruban par un trou. Futé !
Voici une autre idée de rangement trouvée sur The Keepsakes blog : utilisez un cintre à pantalons, avec plusieurs barres pour suspendre vos rouleaux de ruban et les cacher de plus dans un placard !
Pourquoi ne pas utiliser l’astuce que Karen nous livre dans son blog Sew Many Ways pour ranger et stocker les rubans ? Elle utilise des cartes à jouer dont elle a coupé deux morceaux pour fixer une fois pour toutes ses rubans et éviter également qu’ils ne se froissent. C’est très facile : Coupez un rectangle en haut et en bas. Puis faites une petite fente pour bloquer l’extrémité du ruban quand vous commencez à l’enrouler. Enroulez votre ruban. A la fin, piquez une épingle pour bloquer le ruban.
Enfin, pour les rubans fins, faites comme Héléna du blog Craft and Creativity et utilisez des boites de tictac! Videz des boites de tictac, enroulez les rubans sur eux-mêmes et glissez-les dans les boites.
Et vous, comment organisez-vous vos rubans??? N’hésitez pas à faire part de vos idées de rangement des rubans pour les organiser