Quand on commence à coudre, on achète du tissu et des patrons de couture. Ranger les patrons de couture est facile quand on en a peu. Mais les choses deviennent plus difficiles quand on a commencé à amasser une jolie collection !
C’est comme les tissus, il faut bien un système de rangement!
Si vos patrons sont disséminés partout dans la maison, dans les tiroirs, au pied de votre table de travail, dans la cuisine… vous avez peut-être besoin d’aide 😉 Surtout que les garder bien rangés les conservera plus longtemps. Cela vous permettra aussi de gagner du temps quand vous en chercherez un particulier.
Je vous propose donc un plan en 5 étapes pour ranger vos patrons de couture :
Comment ranger les patrons de couture
- Protégez : les enveloppes qui contiennent les patrons ont tendance à se déchirer et sont assez fragiles. De plus, si vous avez découpé le patron, vous aurez peut-être du mal à le remettre dans son enveloppe (et même si vous ne l’avez pas découpé ! Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive que très rarement à replier un patron correctement!). Aussi n’hésitez pas à changer d’enveloppe et mettez vos patrons dans des enveloppes en papier craft ou des sacs de congélation ou encore des pochettes transparentes (à classeurs) (qui ont l’avantage d’être transparents). Choisissez des enveloppes de grande taille et ne jetez pas l’enveloppe pour autant car elle comporte des indications précieuses !
- Triez : classez vos patrons de couture par type (pantalons, jupes, robes…), par marque, par taille ou par style. Choisissez le mode de tri qui vous convient le mieux, vous devrez savoir plus tard comment vous avez classé vos patrons ! Pour ma part, je les classe par sexe (enfants / femme / homme) puis par type. Plus vous possédez de patrons, plus la classification sera fine (si vous avez plein de patrons de jupes par exemple, il serait judicieux de regrouper les jupes et de les trier par longueur)
- Étiquetez : si votre enveloppe est opaque, rajoutez une étiquette avec le nom du patron, les tailles. Idéalement, vous pouvez créer une référence pour chaque patron. Par exemple, toutes les jupes enfants sont notées : EJ (pour enfant-jupe) + n° du patron
- Classez : vous pouvez marquer dans un carnet les références avec leurs descriptions, en gardant une ou plusieurs pages pour chaque catégorie de patron. Vous pouvez même ajouter une photo du modèle (vous pouvez également créer un fichier excel ou word sur votre ordinateur, avec les appareils photo numériques, plus d’excuse pour prendre des photos!)
- Rangez : placez vos patrons, classés bien sûr, dans une grande boite ou dans une armoire mais si possible tous au même endroit! Si vous avez opté pour des chemises en plastique de classeurs, rangez-les dans des classeurs.
Comment conserver des patrons de couture
A force d’utiliser encore et encore votre patron favori, il commence à montrer des signes de faiblesse? Pour le conserver le plus longtemps possible, vous pouvez le renforcer avec de l’entoilage !
Pour cela:
– faire chauffer le fer en coupant la vapeur
– poser entoilage puis patron sur la table à repasser
– repasser en appuyant doucement, sans faire glisser le fer pour éviter que le patron ne se déchire
Il vaut mieux également faire cette manœuvre avant de couper le patron, toutes les étapes seront plus faciles (le repassage puis le découpage)
D’autres méthodes sont également possibles pour garder précieusement ses patrons. Par exemple, les recopier sur un autre papier comme du papier kraft, du papier calque ou du papier à patron.
Et vous, quelles sont vos astuces pour ranger les patrons de couture? Racontez-nous tout ça dans les commentaires!
crédit photo A Forest Frolic