Découvrez le livre « 1001 tuniques » de Michele Thénot de Cousu Main 2 ! En partant d’un modèle de base, donné dans l’ouvrage en taille réelle du 34 au 46, vous pourrez customiser la tunique selon vos envies. Ainsi, vous pourrez modifier le col, la forme des manches, la longueur… Vous retrouverez des pas-à-pas illustrés de tous les modèles et de nombreux conseils pour être sûre de réussir votre création.
Michèle s’est prêtée gentiment au jeu des questions-réponses et nous parle de son livre 1001 Tuniques ! Lisez son interview ci-dessous :
« 1001 Tuniques », de quoi faire des milliers de tuniques
Petit Citron : Parle-nous de ton livre: Qu’est ce qui t’a inspirée? Qu’est ce qui t’a motivée à écrire?
Michèle : Je suis une maîtresse d’école, une irréductible maîtresse d’école, alors quoi qu’il arrive il faut transmettre !
Plus sérieusement, ce livre s’est imposé naturellement quand il était prêt dans ma tête.
C’est un peu une suite de mon parcours : Cousu main, cours de couture.
Ma motivation première était de montrer que la couture c’est avant tout de la créativité. Il faut oser sortir des chemins trop balisés. Mais pour sortir des chemins, il faut un peu de techniques.
J’ai donc écrit ce livre en essayant d’en faire un livre ressource.
La tunique correspondait parfaitement à ce que je voulais faire : partir d’un patron le plus basique possible et le décliner : modification de l’encolure, des manches, du corps.
Si on combine tout cela, il y a plus de 15 000 possibilités !
L’écriture m’a permis de mettre de l’ordre dans ma tête, ce que l’on trouve dans le livre, c’est ma façon de travailler, ma façon d’enseigner :
Donner la démarche et les moyens techniques pour y arriver.
J’ai beaucoup de livres de couture on y apprend plein de choses !
Je traîne souvent dans le quartier aux tissus de Montmartre, mais aussi dans le Sentier.
Les viscoses et les jacquards viennent souvent de chez Fleur de Tissu.
Chez Amandine Cha, on trouve des tissus bio. Mondial Tissu a bien rajeuni et modernisé sa gamme de tissus.
Le reste mijote, et je ne sais pas encore exactement ce qui va sortir, c’est comme ça que je fonctionne, un beau matin c’est prêt !
Ne pas exiger l’impossible. Coudre est un long apprentissage alors forcément cela ne peut pas être parfait dès le départ. Il faut le savoir et l’accepter.
Il faut donc être bienveillant avec soi-même et avancer tranquillement !